Nombre de messages : 177 Age : 54 Localisation : Liege , Belgique Date d'inscription : 26/11/2008
Sujet: la viande hallal Mar 21 Fév - 1:15
je viens de voir à france 2 que la plupart des viandes sont hallal!!!!!!!! certains bouchers ne sont pas au courant c est honteux! le problemes,il n y a pas de tracabilité de la viande, de + les animaux souffrent 20 min avant de mourir! donc si je comprend bien, on nous fait manger n importe quoi !
georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: la viande hallal Mar 21 Fév - 1:38
buffy00 a écrit:
je viens de voir à france 2 que laplupart des viandes sont hallal!!!!!!!! certains bouchers ne sont pas au courant c est honteux! le problemes,il n y a pas de tracabilité de la viande, de + les animaux souffrent 20 min avant de mourir! donc si je comprend bien, on nous fait manger n importe quoi !
Oui buffy, comme tu dis si bien on nous fait croire et mangé n’importe quoi ? En plus le gouvernement français veux subsidier ses abattoirs avec l’argent des contribuables.
Zouette
Nombre de messages : 578 Age : 70 Localisation : Belgique / Malmedy Date d'inscription : 20/12/2011
Sujet: Viande hahal! Mar 21 Fév - 16:40
cela fait des années que nous mangeons hahal! cela EST BIEN CACHE !malgré le combat que mène Brigitte Bardot! en fait c’est surtout une question économique comme toujours!car tuer directement un animal de cette manière barbare!cela est moins cher et va plus vite ! donc moins de frais et plus de rendement!oui! nous mangeons tous halal!car toute les viande proviennent de ces abattoirs et sont mélangée aux autre!aucun étiquetage !pas moi parce que je suis végétarienne!CONVAINCUE !je ne digère pas l'agonie!
Zouette
Nombre de messages : 578 Age : 70 Localisation : Belgique / Malmedy Date d'inscription : 20/12/2011
Sujet: halal Mar 21 Fév - 17:08
onsommation - L'abattage sans étourdissement fait polémique a-a+
Relancé par la diffusion d’un reportage sur France 2, le thème du mode d’abattage des animaux réservés à notre consommation fait irruption dans le débat politique et déchaîne les passions. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui dénonce sans relâche l’abattage sans étourdissement préalable des animaux, fait le point.
Un reportage de l’émission Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 (16/2/12), qui affirmait que 100 % de l’abattage serait rituel - donc sans étourdissement préalable des animaux - en Île-de-France, suscite la polémique à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Depuis, c’est un véritable combat à coup de chiffres que se mènent politiques et porte-paroles d’associations de protection animale, laissant le consommateur dans une immense confusion, elle-même propice à tous les amalgames.
« Immense dérive »
L’abattage sans étourdissement est autorisé en France par dérogation (article R 214-70 du Code rural) dans le cadre de l’abattage dit rituel, c’est-à-dire ceux réalisés dans le cadre de rites religieux. Cette exception - qui s’explique en partie par le respect de la liberté de culte garanti par la France - a toujours fait débat : le procédé, qui a cours dans les religions juive (« casher ») et musulmane (« halal »), consiste à égorger l’animal en l’immobilisant jusqu’à la fin de la saignée, mais sans l’étourdir lui occasionnant ainsi de grande souffrances.
Selon Frédéric Freund, directeur de l’OABA (Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs), l’abattage sans étourdissement serait abusivement utilisé principalement pour des raisons économiques. Il confirmait il y a quelques mois cette « immense dérive (…). Certains industriels [voulant] toucher tous les marchés et [généralisant] ainsi cette pratique sans que le consommateur en soit informé ». Une préoccupation qui ne date pas d’hier : en 2005 déjà, un rapport de l’administration publique française indiquait que les quatre cinquièmes des ovins abattus en France transitaient par un circuit d’abattage rituel*.
Absence de volonté politique
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui agit pour l’amélioration des conditions de vie - et de fin de vie - des animaux destinés à la consommation, a dénoncé à de très nombreuses reprises l’abattage sans étourdissement, y compris via une lettre ouverte adressée par Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, au président de la République Nicolas Sarkozy (10/6/10). Mais ses appels sont toujours restés sans réponse, et ce malgré des propositions de lois déposées par des élus appartenant à la majorité présidentielle (Nicolas About, sénateur du Nouveau Centre et Nicolas Duihcq, député UMP) et des actions menées par les eurodéputés.
A minima, la Fondation réclame, au nom du « droit à l'information du consommateur », un étiquetage clair faisant référence à la pratique d'un abattage sans étourdissement préalable lorsqu'un produit issu de la filière « abattage rituel » n'est pas distribué dans le circuit des viandes « halal » ou « casher ». Mais là encore, l’absence de volonté politique est flagrante, à l’image de la position de Bruno Lemaire, ministre de l’Agriculture, qui s’était déclaré « réservé » sur l’étiquetage du mode d’abattage lors des Rencontres Animal et Société en mars 2011.
Pourtant, une très large majorité Français** (72%) est opposée à la dérogation permettant d’abattre les animaux sans étourdissement préalable. Ce thème essentiel fait partie - entre autres - des questions que la Fondation 30 Millions d’Amis a adressées aux principaux candidats à l’élection présidentielle afin de connaître avec précision leurs différentes positions en termes de bien-être animal. Seuls les élus et dirigeants politiques ont désormais le pouvoir de mettre fin à cette pratique, synonyme de souffrance et d’agonie pour des milliers d’animaux en France.
buffy00
Nombre de messages : 177 Age : 54 Localisation : Liege , Belgique Date d'inscription : 26/11/2008
Sujet: Re: la viande hallal Mar 21 Fév - 19:48
désolée zouette je ne saurai pas regarder la video ca me dégoute
Zouette
Sujet: Re: la viande hallal Mar 21 Fév - 20:08
Oui! je comprend, mais d'un autre côté,si les portes des abattoirs s'ouvraient et que les gens VOYAIENT!je suis certaine que 80% des gens deviendraient végétariens!il ne faut pas oublier que la viande est un des plus riche marché! donc fermons bien les yeux sur la souffrance épouvantables de ces milliard d'animaux à travers le monde!
La plupart d'entre nous vivent avec des chiens, des chats ou d'autres animaux et les estiment comme des membres de la famille. Par contre, nous enfonçons sans complexe nos fourchettes dans la chair d'autres animaux qui ne sont pas différents de ceux que nous considérons comme étant de notre famille.
C'est un comportement bizarre quand on y réfléchit. Si on élargit cela au niveau social, presque tout le monde est d'accord sur l'idée qu'il est immoral d'imposer des souffrances inutiles aux animaux - et ceci implique dans tous les sens du terme qu'il est incorrect de faire souffrir pour s'amuser, avoir du plaisir ou par convenance personnelle. Après tout, une règle qui dirait que nous ne pouvons infliger des souffrances aux animaux, sauf si nous y prenons plaisir, serait absurde.
Or, à ce jour, 99.9 % de notre utilisation des animaux ne peuvent être justifiés par autre chose que le plaisir... Personne ne peut affirmer que nous avons besoin de manger de la viande pour nous maintenir en bonne santé. De plus, un nombre de plus en plus grand de professionnels de la santé soutiennent qu'il est néfaste pour la santé de manger de la viande et des produits dérivés animaux." Gary Francione au sujet de la"schizophrénie morale" dans l'attitude de l'homme envers les animaux
georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: la viande hallal Sam 25 Fév - 0:16
"RTL Matin" du 21 février 2012
Polémique halal : les consommateurs doivent-ils être mieux informés sur le mode d'abattage des bêtes ?
Sujet: Re: la viande hallal Dim 26 Fév - 18:37
Merci Georges,j'ai partagé la vidéo! Que je suis contente d'avoir senti que je devais devenir végétarienne:)))
LesAnimaux
Nombre de messages : 35 Age : 26 Localisation : france Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: la viande hallal Mar 17 Avr - 21:37
Voilà comme toujours je ne sais pourquoi ils mettent des video a la télè sans savoir si sait vrai, je peut vous dire que les musulmans ne les abattent pas comme sa avec des grosses machines, si vous vouler savoir pourquoi je le sais, eh bien alors demander le moi
georgeslaurent Admin
Sujet: Re: la viande hallal Mar 17 Avr - 21:53
LesAnimaux a écrit:
Voilà comme toujours je ne sais pourquoi ils mettent des video a la télè sans savoir si sait vrai, je peut vous dire que les musulmans ne les abattent pas comme sa avec des grosses machines, si vous vouler savoir pourquoi je le sais, eh bien alors demander le moi
Tu sembles être très au courant du sujet donne nous d’avantage d’infos et publie les sur lota ? Toutes les infos nous viennent de sources crédibles et sont quelques fois vérifié. Moi-même voici plus de 30 ans que je me consacre activement au bien être animale. Tu semble mètre en doutes cette façon de faire qui se pratique dans des grands abattoirs ici en Europe et démontré par des enquêtes d’investigation !
Georges Vool
Nombre de messages : 1175 Age : 90 Localisation : Wansin (Hannut) Date d'inscription : 01/12/2006
Sujet: Re: la viande hallal Mer 18 Avr - 10:17
Les vidéos ne peuvent être contestées, elles sont bien réelles, les images s'est la vérité!