Qui empoisonne les chiens de Moscou ?
Mais que se passe-t-il au parc du Cinquantenaire de la Révolution d’Octobre, à Moscou ? Une enquête vient d’être ouverte par la police suite à la mort de nombreux chiens, errants ou domestiques, venus s’y promener.
Il semble qu’un, ou des empoisonneurs sévissent depuis plusieurs semaines dans ce parc situé au sud-ouest de la capitale russe. Des boulettes de viande empoisonnée
Des dizaines de chiens, entre 40 et 70 selon différentes estimations basées sur les plaintes reçues par la police, ont succombé ces derniers jours. Ils auraient ingurgité des boulettes de viande empoisonnée, rapporte l’Associated Press.
L’enquête a été ouverte la semaine dernière, et pour l’heure, deux hypothèses sont évoquées. Des habitants du quartier, inquiets pour leur sécurité et surtout celle de leurs enfants, pourraient avoir décidé de régler eux-mêmes le problème des chiens errants qui envahissent Moscou.
Les "chasseurs de chiens"
A moins que ces empoisonnements soient le fait de ceux que l’on appelle des “chasseurs de chiens”. Capturer et tuer des animaux est devenu pour eux un véritable loisir. Ils s’amusent à comparer leur palmarès et leurs méthodes…
“Ils ont des sites Internet. Ils décrivent comment ils tuent les chiens. Ils publient des photographies, vous disent quel poison est le meilleur et comment se le procurer”, explique Vera Lesovets, une professionnelle de la communication qui étudie ce phénomène.
En Russie, le meurtre d’un animal est puni d’une peine de deux ans de prison. Hélas, cette loi est trop peu appliquée. Une seule condamnation a été prononcée depuis 2011, alors que des dizaines et des dizaines d’animaux ont été tués…
25 000 chiens errants dans les rues de Moscou
Les chasseurs de chiens revendiquent leurs actions et arguent l’augmentation du nombre de chiens errants pour justifier leur cruauté. On compterait aujourd’hui quelque 25 000 chiens dans les rues de la capitale russe. Si beaucoup de Moscovites craignent la présence de ces animaux, nombreux sont ceux qui au contraire se mobilisent pour les protéger.
Il n’est pas rare de voir des habitants de Moscou adopter des chiens errants, et sur Internet, des groupes se créent pour tenter de lutter contre les chasseurs…
En 1999, les autorités ont lancé un programme de stérilisation des chiens errants. Mais il a été arrêté en 2006, alors que plusieurs refuges ont été créés pour accueillir les animaux. Des mesures hélas insuffisantes...
http://wamiz.com/chiens/actu/qui-empoisonne-les-chiens-de-moscou-2814.html