Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vivisection - Fin des tests sur les animaux en Mars 2013 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

Vivisection - Fin des tests sur les animaux en Mars 2013 ?  Empty
MessageSujet: Vivisection - Fin des tests sur les animaux en Mars 2013 ?    Vivisection - Fin des tests sur les animaux en Mars 2013 ?  Icon_minitimeSam 26 Jan - 0:25

Publié le 20/02/2011

Vivisection - Fin des tests sur les animaux en Mars 2013 ?

La directive cosmétiques règlemente le marché des produits cosmétiques au sein de l’UE. Voici une présentation des principales dates et des aléas du moment...

Vivisection - Fin des tests sur les animaux en Mars 2013 ?  Vivice10

La directive 76/768/CEE du Conseil, du 27 juillet 1976, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux produits cosmétiques, plus communément appelée « Directive cosmétiques », règlemente le marché des produits cosmétiques au sein de l’Union Européenne.

Cette directive a connu plusieurs amendements.
En 2003, le 7ème a posé un échéancier pour interdire l'utilisation des animaux dans les produits cosmétiques.

Voici les principales dates :

11 septembre 2004 - Interdiction des expérimentations animales sur les produits cosmétiques finis tels qu'ils sont vendus aux consommateurs.
C'est pourquoi on pouvait lire "produit fini" ou "formule non testée sur les animaux".

Les ingrédients, quant à eux, pouvaient légalement être testés sur des animaux, même s'il existait d'autres méthodes.

11 mars 2009 - Interdiction de vendre des cosmétiques dont les ingrédients ou les combinaisons d'ingrédients qui les composent ont été testés sur des animaux.

Cette directive s'applique aux ingrédients qui auraient été testés sur des animaux pour leur effets immédiats sur la santé humaine.
À cette date, les producteurs sont censés avoir remplacé les animaux par des méthodes substitutives.

Attention cependant, les tests sur animaux sont autorisés s'il s'agit d'évaluer la toxicité des doses répétées, la toxicité pour la reproduction et la toxicocinétique (devenir des substances toxiques dans un organisme vivant au cours du temps).

Ainsi, comme la plupart des cosmétiques s'utilisent à dose répétée, cela permet à l'industrie de continuer à tester des substances...

11 mars 2013 - Interdiction totale des tests sur les animaux.
Théoriquement, plus de dérogations. Les produits non conformes seront interdits de commercialisation dans l'Union Européenne.

On pouvait craindre que la réglementation REACH, qui est entrée en vigueur le 1er juin 2007, soit en contradiction avec cette directive car certains ingrédients cosmétiques sont des produits chimiques dont la production dépasse un certain tonnage...

La Commission Européenne ne voulait pas prendre de décision et souhaitait laisser libre interprétation aux États membres.

Heureusement, grâce au lobbying de l'ECEAE ("European Coalition to End Animal Experiment", soit "Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale"), une modification capitale de dernière minute a été obtenue qui a permis d'exclure spécifiquement les ingrédients des produits cosmétiques du programme REACH.
Mais en 2013, l'interdiction passera t'elle ?
Il est bon de savoir que les gros industriels de la cosmétiques font pression sur la commission européenne et tentent de faire passer l'interdiction de 2013 à 2019...

Il existe déjà des méthodes alternatives et certaines sont actuellement en cours de validation. Cela signifierait que des milliers d'animaux seraient soumis à des tests douloureux pendant des années et seraient sacrifiés pour la production de rouges à lèvres ou de gels douche. Alors que les gros industriels étaient prévenus de cette date depuis 10 ans...

Reculer la date d'interdiction des tests sur animaux de 2013 à 2019 est innaceptable et de nombreux mouvements agissent contre le report de la Directive Cosmétiques.

Nous vous invitons à naviguer sur nocruelcosmetics.org, un site dédié à la pétition contre le report de cette date.

Une pétition circule également sur facebook.

Aujourd'hui, il est difficile de savoir quels sont les cosmétiques n'ayant eu aucun recourt à des tests sur animaux. Toutes les marques n'affichent pas qu'elles n'ont pas eu recourt à des tests. Pour être sûr, certains produits abordent des labels attestant qu'il n'y a pas eu de tests sur des animaux :
Le label Vegan certifie que le produit ne contient aucune substance d'origine animale. Le produit n'a pas été testé sur animaux.

Le programme Cruelty Free offre l'assurance qu'aucune expérimentation animale nouvelle est utilisé dans toutes les phases du développement produit par la société, ses laboratoires, ou des fournisseurs.

Le logo One Voice certifie que les tests sur animaux ont été exclus tout au long du processus de production.

http://www.zaturelle.com/blog/11article-tests-sur-animaux-en-2013.html


Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
Vivisection - Fin des tests sur les animaux en Mars 2013 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: La vivisection et l'expérimentation animale-
Sauter vers: