Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3448
Age : 76
Localisation : Jupille/Liege
Date d'inscription : 08/06/2007

Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         Empty
MessageSujet: Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires    Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         Icon_minitimeSam 23 Mar - 0:59

Info recue: Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires !!!

Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         22465510

Au printemps, les chenilles descendent du pin en « procession ». Cʼest le moment le plus dangereux pour les chiens.

CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Les chenilles processionnaires colonisent les pins dans de nombreuses régions. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains. Eloignez lʼanimal de la zone. En cas dʼatteinte cutanée, faites un ou deux lavagespour éliminer la substance urticante. En cas de contact buccal, vous pouvez faire lécher au chien un pot de glace à la vanille pour diminuer lʼœdème et lʼamener tout de suite chez le vétérinaire.
GRAVITE :

Cʼest une urgence vétérinaire vraie. La substance irritante libérée par les poils des chenilles provoque irritation de la peau, de la langue, des yeux, des bronches, ... pouvant aller jusquʼà une nécrose avancée nécessitant des amputations. Sur des animaux (ou des gens) allergiques des réactions violentes (œdème de Quincke, choc anaphylactique) peuvent mettre en jeu le pronostic vital.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES :

La curiosité du chien le pousse à lécher les chenilles qui sont au sol. Les poils urticants entrainent alors une nécrose grave de la langue. Les lésions sont parfois confondues avec une brûlure ou lʼingestion dʼun toxique.
Revenir en haut Aller en bas
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires    Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         Icon_minitimeSam 23 Mar - 23:59

Une drôle de chose que je ne connaissais pas ! What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
hanquet francine

hanquet francine


Nombre de messages : 322
Age : 73
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/03/2013

Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires    Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         Icon_minitimeDim 24 Mar - 0:43

Je n'en reviens pas , je ne connaissais pas ce phénomene .......Merci du renseignement car comme beaucoup de chiens ma petite Shana joue avec tous ce qui l'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         Empty
MessageSujet: Re: Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires    Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires         Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chien joue avec un faon !
» Un chien joue avec un crabe !
»  Etre SDF avec son chien !
» Il bat son chien avec violence en rue !
» Un chien nage avec des dauphins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Communiqués de presse-
Sauter vers: