Bonjour à tous! On dirait que la stupidité se mesure à l'échelle de la richesse...
Un permis de chasser un rhinocéros aux enchères au Texas
------------------------------------------------------------------------------------
Par: Caroline Albert
28/10/13 - 14h27
thinkstock.
En janvier, un club de chasse du Texas proposera aux enchères un permis de tuer un rhinocéros noir en Namibie... pour contribuer à la préservation de cette espèce menacée.
Reconnue comme espèce menacée, seuls 4.800 individus sont dénombrés en Afrique par le Fonds mondial pour la Nature (WWF). Ce qui n'a pas empêché la Namibie de mettre en place un quota autorisant la chasse de cinq rhinocéros noirs par an et alors que le pays en compte environ 1.800.
Le Dallas Safari Club, club de chasseurs basé au Texas, fait partie des "sélectionnés" par le gouvernement namibien pour mettre l'un de ces permis aux enchères. Celles-ci auront lieu lors de l'assemblée annuelle du club en janvier. Un permis qui devrait être adjugé "pour au moins 250.000 dollars, mais certainement beaucoup plus. Les sommes récoltées seront en tout cas reversées entièrement au Fonds pour la protection du rhinocéros noir".
Le rhinocéros qui sera chassé sera choisi en fonction de son âge. Les plus vieux spécimens étant privilégiés pour laisser les jeunes capables de se reproduire en vie. "Les rhinocéros noirs défendent avec force leur territoire et les mâles âgés font tout pour empêcher leurs congénères plus jeunes de se reproduire". "Retirer ces mâles âgés permet donc d'accroître la natalité" assure-t-on.
Si la cause est louable, on s'étonne toutefois de la manière de procéder. D'ailleurs, la Humane Society, association américaine de protection des animaux, s'est dite "préoccupée" par cette vente aux enchères. "S'il existe des multimillionnaires prêts à sauver les rhinocéros, ils n'ont qu'à donner leur argent et ils n'ont pas besoin d'accompagner leurs virements d'une balle de fusil", a réagi Wayne Pacelle, le président de l'association.
www.7sur7.be