Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Georges Vool

Georges Vool


Nombre de messages : 1175
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut)
Date d'inscription : 01/12/2006

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Empty
MessageSujet: Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable   le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Icon_minitimeMer 23 Avr - 0:13

Non à la barbarie
ils tuent pour le plaisir de voir le sang coulé et leurs orgueil s'en repait
la grande honte à toutes les formes de chasses et haro sur ceux qui les pratiquent

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Equipa10

Abolition de toutes les formes de chasses et de piégeages

Déterrage de blaireaux : le championnat de l’inacceptable
ASPAS - AVES France – MELES – RAC - APIE

Le Grenelle de l’Environnement tourne véritablement à la mascarade. Les 16,17 et 18 mai prochains, la ville de Cluny (Saône-et-Loire) va être le théâtre d’un bien triste et cruel spectacle, celui d’un championnat de déterrage de blaireaux. Comment un gouvernement qui s’était engagé à protéger la biodiversité peut-il cautionner une pratique aussi barbare sur une espèce en mauvais état de conservation ?

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Equipa11

Le déterrage ou vénerie sous terre consiste à arracher violemment blaireaux ou renards de leur terrier avant de les abattre. Sans aucune possibilité de fuite, l’animal traqué par les chiens est restreint à sortir par l’unique issue qui n’a pas été obturée.

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Arton110

Il est alors extirpé à l’aide de longues tenailles métalliques avant une mise à mort à l’arme blanche. Ces agissements d’une autre époque sont autorisés pratiquement toute l’année, même lors des périodes de reproduction et d’élevage des petits. Alors que les populations de blaireaux sont en chute libre en France et que cette espèce est protégée dans la plupart des autres pays de l’Europe, le Gouvernement français continue de cautionner cette pratique moyenâgeuse et inutile pour le loisir de quelques-uns.

Organiser une compétition sportive autour d’une espèce menacée est tout simplement stupide, en dehors de toute éthique ! Autoriser et encourager le sacrifice de nombreux blaireaux pour le divertissement de quelques individus indifférents à la souffrance n’est qu’une nouvelle preuve de l’irresponsabilité de nos dirigeants.

L’argument de « traditions ancestrales » ne peut et ne doit pas légitimer des actes aussi barbares Les victimes du déterrage agonisent dans d’atroces souffrances. Dans le cadre du championnat, les déterreurs affirment relâcher leurs victimes, mais combien survivront aux blessures infligées à cause des multiples morsures, et au stress intense ? Un phénomène de "myopathie de la capture", a en outre été constaté, se caractérisant par une dégradation des tissus musculaires, causée par l'effort et le stress intenses et souvent suivie de dégâts cérébraux pouvant entraîner la paralysie et la mort.

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), MELES, AVES France, le Rassemblement Anti-Chasse (RAC) et l’APIE (Association de Protection et d’Initiation à l’Environnement) s’allient pour dénoncer une atteinte programmée à la biodiversité et le désengagement de l’Etat suite aux « bonnes intentions » du Grenelle de l’Environnement. Au-delà de l’annulation du championnat de Cluny et de ces pratiques primitives, nos associations demandent l’interdiction pure et simple du déterrage et de la vénerie sous terre.

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Blaire11

HALTE AU DÉTERRAGE DE BLAIREAUX !

Contact presse : Rémi Collange- Chargé de communication ASPAS
Tél : 04 75 25 10 00 Mail : info@aspas-nature.org
Revenir en haut Aller en bas
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9568
Age : 80
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Empty
MessageSujet: Re: Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable   le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:31

Déterrage de blaireaux : le championnat de l’inacceptable.

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable File_311

Nous devons les aidés:

Pétition:
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=218
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
Invité
Invité




le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Empty
MessageSujet: Re: Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable   le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Icon_minitimeDim 4 Mai - 23:59

Bonsoir,

Merci de signer la pétition.

Nous participons au collectif comme en 2006 pour un autre département.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9568
Age : 80
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Empty
MessageSujet: Aucun incident, lors du championnat de déterrage de blairaux   le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Icon_minitimeDim 18 Mai - 14:44

dimanche 18 mai 2008

Championnat de France de déterrage de blaireaux
Dialogue toujours impossible entre chasseurs et écologistes

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable 12704910

Aucun incident, hier, lors du championnat de déterrage de blaireaux à Cluny. Mais le dialogue est toujours aussi difficile entre chasseurs et écologistes.

le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable 12704911

Les autorités craignaient le pire, c'est-à-dire des affrontements. Ils n'ont heureusement pas eu lieu, écologistes et chasseurs tentant même une amorce de dialogue sous le regard de la gendarmerie, dont les effectifs avaient été renforcés.

Forum des chasseurs;
Cluny accueillait en effet vendredi et samedi une épreuve contreversée : une manche qualificative du championnat de France de déterrage de blaireaux (nos éditions précédentes). Une activité dont les associations de défense de la faune sauvage demandent l'interdiction, les organisateurs - la Fédération de Vénerie sous terre - voyant au contraire dans leur pratique un moyen de gestion d'une population de blaireaux jugée trop abondante.
Samedi s'annonçait comme la journée de tous les dangers, avec d'un côté des chasseurs dans la légalité et sûrs de leur droit, et de l'autre des défenseurs de la nature très remontés, affluant de toutes les régions de France.
Le premier acte s'est déroulé dans la matinée sur le terrain de camping de la cité abbatiale, où les chasseurs organisaient un forum pour riposter aux attaques dont il font l'objet. A la tribune, du beau monde: le président de la Fédération nationale des chasseurs, les présidents de l'association française des chiens courants et de la vénerie sous terre, les représentants de la chasse en Saône-et-Loire etc... « Le blaireau est une espèce abondante en Saône-et-Loire. Les chasseurs jouent un rôle de régulation, ils participent à la conservation de la biodiversité et ils agissent dans un cadre légal », ont expliqué, en substance, les intervenants. Quelques écologistes avaient réussi à se glisser dans la foule des participants coiffés de casquettes orange vantant la vénerie sous terre. Ils ont pu s'exprimer, non sans s'attirer des sifflets. Pascal Blain, de France Nature Environnement, fit monter le volume sonore de la réprobation, lorsqu'il demanda pour les blaireaux des passages aménagés sur les routes...
Les protecteurs de la nature avaient rendez-vous quelques heures plus tard pour une manifestation pacifique en faveur de l'abolition de la vénerie sous terre. Thierry Grosjean, Président de la CAPEN (Associations de protection de la nature) de Saône-et-Loire, était entouré de plusieurs élus, parmi lesquels la conseillère régionale verte Marie-Claude Colin. Présent également, le nouveau maire de Cluny Jean-Luc Delpeuch. « La Fédération nationale de la chasse cherche à légitimer sa pratique sous couvert d'arguments faussement objectifs et d'études de complaisance. Le Clunysois mérite mieux que ce tourisme cynégétique anachronique. Cette chasse particulièrement cruelle s'attaque à une espèce de blaireau sauvegardée dans un grand nombre d'autres pays européens » ont affirmé les opposants au championnat. Une adepte de la chasse, venue porter la contradiction a été accueillie sans plus de ménagement que les défenseurs de la nature argumentant face aux chasseurs. Le cortège, fort d'environ 250 manifestants venus de toute la France et représentant de nombreuses associations, a ensuite sillonné les rues de la ville.
À l'issue de cette journée, un constat s'impose : tout le monde a gardé ses nerfs.
Mais les points de vue ne se sont pas rapprochés pour autant. Entre les écologistes et les chasseurs, toutes les confrontations tournent à l'aigre et au dialogue de sourds. On glisse vite de la philosophie de la vie au terrain idéologique et politique. « Si vous nous poussez dans nos derniers retranchements, nous repartirons aux élections » a notamment déclaré l'ex-député européen CPNT Michel Raymond...
J-Ph. C.
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
Contenu sponsorisé





le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Empty
MessageSujet: Re: Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable   le deterrage - Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dé terrage de blaireaux : Le championnat de l'inacceptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» - blaireaux
» France : Chasse aux blaireaux : à l’école aussi !!!
» Déterrage des blaireaux en France.
» France : Stop au déterrage des blaireaux
» France: Chasse aux blaireaux : arrêtons le massacre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: petions et lettres à signer et faire diffuser autour de vous-
Sauter vers: