Ghislaine
Nombre de messages : 3448 Age : 76 Localisation : Jupille/Liege Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Lessines: un cheval retrouvé mort dans une prairie.... Ven 22 Nov - 18:02 | |
|
Lessines: un cheval retrouvé mort dans une prairie de Pascal Delcourt! Ce jeudi matin, une maman emmenant ses enfants à l’école a découvert un cheval mort dans une prairie de Pascal Delcourt, un éleveur déjà mis sur la sellette ces dernières années et condamné par la justice...
Le combat pour la défense des chevaux se poursuit du côté d’Ogy (Lessines), la vigilance est grande, et plus encore lorsque le froid est à nos portes ! Hier, notre rédaction a de nouveau été contactée pour nous signaler que rien n’avait changé dans les prairies de l’éleveur Pascal Delcourt. Pire, un cheval, parmi ses condisciples, se trouvait étendu sur le sol, mort de froid ! Depuis plusieurs années, l’éleveur de la région de Lessines est mis sur la sellette. Il a déjà fait l’objet de saisies d’animaux et a été condamné en mars 2012 à Tournai et à Mons (en appel) à 16 mois de prison avec sursis et 1.375 euros d’amende pour maltraitance animale. Le tribunal n’avait cependant retenu l’interdiction de détention d’animaux Les témoins de l’épisode de ce jeudi matin sont sous le choc et en colère. Une maman, emmenant ses enfants à l’école a constaté : « Ce n’est pas une surprise, les chevaux sont nourris de façon très épisodique. Ils ne savent accéder à aucun abri. Ils pataugent dans de la boue. Ce matin, j’ai eu le regard attiré par un cheval qui était étendu sur le sol. Il y avait une dizaine d’autres chevaux qui tournaient autour. Et un peu plus tard, j’ai pu faire une autre photo et dans la matinée le cadavre a été retiré», explique notre témoin qui se demande « ce que l’on attend pour secouer le cocotier ! Cette nuit, il faisait froid, le pauvre animal qui n’était déjà pas bien gros n’a pas résisté. Comment peut-on encore laisser faire ça ? La ministre Onkelinx avait pourtant dit que la tolérance sera de niveau zéro ! Il est plus que temps d'agir! Les services compétents ne s’intéressent absolument plus à cette affaire de maltraitance pourtant un cadavre jonche le sol parmi d'autres chevaux qui luttent contre la mort », ajoute notre interlocutrice, deux photos à l’appui. Elles ont été prises après 8h du matin, à vingt minutes d’intervalle, et présentent un animal qui n’a pas bougé entre les deux clichés. Tout porte donc à croire que l’animal n’a pas survécu à la nuit froide.
Un cheval mort ? L’éleveur Pascal Delcourt le dément formellement. « C’est de l’acharnement », nous dit-il, « A 7h , j’ai fait le tour de la prairie et tout était normal. Ensuite, je suis parti pour toute la journée. Si j’avais eu un cheval mort, j’aurais été mis au courant. J’en ai eu un dimanche qui a été euthanasié parce qu’il était effectivement malade. Et j’ai été contrôlé pour ça. Maintenant, si les chevaux veulent se mettre à l’abri, ils peuvent aussi se placer le long des murs du hangar », ajoute le propriétaire-éleveur !!!http://www.lameuse.be/864627/article/regions/tournai/actualite/2013-11-22/lessines-un-cheval-retrouve-mort-dans-une-prairie-de-pascal-delcourt | |
|
domaine
Nombre de messages : 736 Age : 80 Localisation : (Belgique) woluwée saint lanbert Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Lessines: un cheval retrouvé mort dans une prairie.... Ven 22 Nov - 19:23 | |
| ce n'est plus un temps pour laisser lesanimaux dehors par un froid pareil si ont le mettais lui dehors par les temperature es que il serais content je ne crois pas alor pour quoi faire sa a ces pauvres cheveaux | |
|
georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lessines: un cheval retrouvé mort dans une prairie.... | |
| |
|