(Belgique : Berloz (région Waremme),Il y a deux mois Je suis appelé par des habitants de commune de Berloz, qui m’informent qu’un voisin est déménagé depuis plus de 15 jours et non pas repris leurs trois chats qui se trouvaient renfermés dans la cave de l’habitation ;d'après les dires, il y a quelque temps déjà un cheval serait mort de faim ainsi qu'une chêvre qui aurait été mangé par les chiens ??? De suite, je me suis rendu sur place et j’ai bien constaté la présence des chats dans l’immeuble des miaulements se faisait entendrent via le soupirail de l’habitation. Le propriétaire était introuvable, vus l’abondance du courrier dans la boite au lettre cela démontrais qu’il ne devait pas revenir chaque jour pour le relever de la boite.
La Police communal avait été informée par des riverains et moi même de la situation ainsi que le Bourgmestre. Deux jours après la situation n’avaient pas évolué pour ces pauvres animaux et la situation devenait inquiétante pour leurs survies.
Il fallait maintenant agir rapidement il y avait un manque de motivation de la part des services de police de cette commune.
Je décide de faire une dernière démarche légale avant d’entreprendre d’autres dispositions, je place sur la face de la porte un avis de passage invitant les personnes de l’immeuble à prendre d’urgences contacte avec notre service d’inspection.
Enfin le lendemain je suis contacté par le propriétaire des chats il est convenus d’un rendez-vous pour reprendre leurs animaux, ceux-ci prétende venir chaque jour pour les nourrir?? Le lendemain en ma présence les trois chats ont été repris par le propriétaire, je leur pose la question sur les conditions éventuel de décès d’un cheval, réponse mort naturelle et l’animal a été enlevé par le clos d’équarrissage, celle-ci ajoute qu’elle dispose des papiers justificatif du clos.
Lundi 25 mai deux mois plus tard, je suis contacté par le Bourgmestre de Berloz, qui m’informe avoie été sollicité par des riverains habitant a proximité de la maison ou j’étais intervenus pour les chats, les voisins se plaignent de la présence de nombreux rats, le Bourgmestre ajoute qu’il sait rendu dans la propriété de Mme X et a constaté dans une étable la présence d’un cheval mort en putréfaction «mort depuis plus 4 mois » un bien triste spectacle !! voir photos ci jointes et plainte est déposé auprès du parquet .
Georges Laurent ,Responsable Service d'Inspection "Farm Sanctuary V.G."