Un chat abattu d'un coup de carabine à Ramillie!!!
Valérie est une mère de famille inquiète. Cette habitante de Ramillies, dans le Brabant wallon, ne permet plus à ses enfants de jouer dans le jardin. La semaine dernière un chat a été abattu d'un coup de carabine à plombs à 5 mètres de sa maison. "Ça devient dangereux", dit-elle. J'ai été témoin de la mort d'un chat suite à un coup de feu. Il a été criblé de balles", nous a fait savoir Valérie une habitante de Ramillies (Brabant wallon) via la page Alertez-nous. Cette mère de deux enfants a désormais peur pour ses deux enfants, car les faits se sont produits à 5 mètres de son domicile en pleine journée.
"Deux soubresauts" Vendredi dernier, il est 15 h 30 quand Valérie discute avec un voisin à l’extérieur. Elle est en compagnie de ses deux enfants. Elle patiente en papotant, car dans peu de temps elle doit conduire l’un de ses enfants à un rendez-vous chez le médecin. Soudain, elle entend une forte déflagration. "J’ai vu un chat noir voler à 30 centimètres du sol entre ma maison et celle du voisin", témoigne Valérie. La mère de famille confie ses deux enfants âgés de 5 ans et 2 ans au voisin avec lequel elle discute et s’approche seule pour savoir ce qui se passe. "Un chat s’agitait de manière anormale sur le sol. Deux soubresauts ont suivi avant qu’il ne soit inanimé. Il était raide mort", ajoute Valérie.
Une mort naturelle constatée La mère de famille compose le numéro des forces de l’ordre et file au rendez-vous médical. Elle n’est donc pas là lorsque la police se rend sur les lieux pour les constatations. A son retour, le voisin lui explique que la police est arrivée à la conclusion suivante: le chat est mort d’une crise cardiaque. Une version qui ne colle pas du tout avec ce qu’elle a vu. Valérie ne compte donc pas laisser l’histoire s’achever là. Elle a bien entendu un coup de feu.
Criblé de balles de plomb "Par acquis de conscience, je me suis donc rendue avec l’animal chez un vétérinaire." L’animal décédé fait l’objet d’une radio et d’une autopsie chez le vétérinaire Louis Frenay. Et sa conclusion va venir accréditer la thèse de Valérie: "Fracture au niveau de la patte et de l’épaule et des dizaines d’impacts de plombs", atteste le vétérinaire qui précise: "Le tir a dû être fait à bout portant, car on a retrouvé entre 150 et 200 plombs dans son corps !" (voir photo). Alors, comment expliquer que le chat ne baignait pas dans une mare de sang et que la police ait pu croire à une crise cardiaque ? Louis Frenay explique: "C’est tout à fait normal que le chat n’ait pas saigné. Les balles font entre 1 et 2 millimètres et elles vont à une telle rapidité qu’elles ne provoquent pas de plaies ouvertes. Si on rase le chat, on verrait sur sa peau les dizaines d'impacts de plombs. En tout cas, ce n’est certainement pas une crise cardiaque". Valérie a payé elle-même la consultation: "Cela s’est produit à 5 mètres de ma maison, il fallait que je fasse quelque chose. Ça devient trop dangereux."
"J’ai peur" Valérie et son compagnon ont décidé de porter plainte auprès du commissariat de Jodoigne. Ils ont été entendus dès le lendemain des faits, le samedi. Un procès-verbal d’audition a été dressé et l’affaire a été confiée à un agent de quartier afin d’obtenir plus d’informations.
Joint par notre rédaction, le procureur du Roi de Nivelles, Jean-Claude Eslander, nous a indiqué que "le PV n’avait pas encore été transmis au parquet."
En attendant Valérie n’ose plus laisser ses enfants jouer dans le jardin: "Mes deux enfants jouent régulièrement dans le jardin. J’ai peur car je me dis qu’il y a un fou avec une arme qui n’hésite pas à tirer." http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/1080969/un-chat-abattu-d-un-coup-de-carabine-a-ramillies-je-n-ose-plus-laisser-mes-enfants-jouer-dans-le-jardin-