Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Cirque"Détention incompatible avec le bien être d

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

"Cirque"Détention incompatible avec le bien être d Empty
MessageSujet: "Cirque"Détention incompatible avec le bien être d   "Cirque"Détention incompatible avec le bien être d Icon_minitimeMer 20 Déc - 3:14

Aide - Recherche - Membres - Calendrier Le cirque
Protection des animaux > Fiches d'informations > Fiches d'informations > "Divertissements"
EmmaOct 16 2005, 11:39 AM
Les animaux ne sont pas enclins à conduire une bicyclette, à se tenir debout sur la tête, à faire l’équilibriste sur un ballon ou à sauter à travers un cerceau de feu. Malheureusement, le choix ne leur est pas donné. Les dompteurs se servent de fouets, d'aiguillons électriques et de beaucoup d'autres procédés cruels pour les contraindre à faire ces numéros.

Les éléphants, les ours, les tigres et les autres animaux ne sont pas seulement maltraités par les dompteurs : ils souffrent aussi de solitude, d’ennui et de frustration extrêmes. Ils sont manipulés et entreposés comme des objets. Mois après mois, ville après ville, leur vie se passe dans une cage ou attachés à une chaîne, alors que dans la nature, les animaux sont actifs, ont un vaste territoire à explorer et entretiennent des relations sociales avec d'autres individus.


Une détention incompatible avec le bien-être des animaux

Les animaux de cirque sont généralement présentés en tournée 11 mois sur 12. Cela signifie que la majeure partie de l’année, ils sont détenus en captivité dans des conditions qui ne sont pas adaptées à leurs besoins essentiels.

Comment imaginer qu’un tigre ou un éléphant, animaux qui en liberté disposent de vastes territoires, puisse se contenter agréablement d’une minuscule cage de transport ou même d’un enclos aux dimensions trop réduites ?

Stress intense
Le rapport de One Voice (voir plus bas) consacré aux animaux dans les cirques, détaille, animal par animal, les différences qui existent entre la vie normale et la vie dans les cirques. Il en ressort que les actes les plus élémentaires, tels que se laver ou se déplacer librement ne sont pas possibles.

Ces conditions déplorables de détention ont des répercussions importantes sur les animaux. Déprimés, ils réagissent en adoptant des comportements stéréotypiques qui sont la marque d’un stress intense.

Parades effrayantes
De surcroît, les camions ne sont le plus souvent pas adaptés au transport des animaux. C’est pourquoi félins ou éléphants sont fréquemment entravés, ou laissés dans le noir le plus complet lors des arrêts, ce qui, là encore, les fait beaucoup souffrir.

Quant aux parades bruyantes dans les rues des villes, elles ne font qu’accroître le désarroi des animaux. Contrairement à ce que pensent les spectateurs, les animaux ne s’y habituent pas et souffrent à chaque fois, notamment en raison de la peur que leur créent la musique et les annonces.

Condamnés à perpétuité
Tous les animaux détenus dans les cirques ont des besoins spécifiques. Certains, comme les lions, ont besoin d'un climat chaud ; d'autres, comme les ours, d'un climat plus frais. Tous ont besoin d'espace, d'activités, de liens sociaux, d'eau et de nourriture en quantité suffisante. Dans les cirques, ils n'ont rien de tout ça. Ils sont enfermés dans des cages de transport ou des enclos étriqués d'où ils ne sortent que pour faire leur numéro.

Les lions souffrent du froid hivernal, tandis que les ours suffoquent dans la chaleur de l'été. La plupart des animaux bénéficient de peu de soins et d'attention ; la nourriture est souvent mal adaptée et en quantité limitée. Si le cirque s’installe dans un lieu ou l'approvisionnement en eau est difficile, les animaux ne sont plus lavés, leurs cages ne sont plus nettoyées et leur eau potable est rationnée.

Pendant la morte saison, les animaux restent dans des boxes de transport, des étables voir même dans des camions ou des remorques. Rares sont les cirques qui ont les moyens ou la volonté d’investir dans des abris adaptés qui ne serviront que quelques mois par an.

Cet enfermement a des conséquences physiques et psychologiques dévastatrices. Une étude américaine révèle que les éléphants captifs passent environ un quart de leurs journées à secouer la tête ou à se balancer compulsivement, tandis que les ours arpentent leur cage de long en large.

Faute de suivi vétérinaire spécialisé, beaucoup d’animaux ne survivent pas. La plupart des cirques, grands ou petits, sont impunément en infraction avec la loi et ne possèdent même pas les certificats de capacité attestant de la compétence du personnel.

Un gentil dompteur, ça n'existe pas
Aucune loi n'encadre les méthodes de dressage en France, et la punition physique demeure la technique la plus utilisée. Les animaux d’espèces rétives au dressage subissent un stress important. Certains doivent alors être drogués pour se montrer plus « coopératifs » ou mutilés pour ne pas représenter un danger pour le dompteur.

« 25 années à observer ce qui se passe à l’intérieur des cirques m’ont appris qu’un gentil dompteur, ça n’existe pas », confirme Pat Derby, un ancien dresseur.

Et tout cela dans quel but ? Ces numéros artificiels n’enseignent absolument rien au public sur le comportent des animaux dans leur milieu naturel. De plus, les animaux sont le plus souvent décrits comme des bêtes féroces ou stupides, à la différence du dompteur, qui lui est « héroïque » ou « magistral ».

Rébellion
Pour peu qu’on leur en laisse l’occasion, ces animaux intelligents manifestent clairement leurs sentiments. Des éléphants, par exemple, ont à de nombreuses reprises piétiné leur dresseur et tenté de s'enfuir en dévastant tout sur leur passage.

Des vies de solitude
Lorsqu'ils ne sont plus utiles dans un cirque, les animaux passent le reste de leur vie enfermés. Ils peuvent aussi être vendus à d'autres cirques ou zoos, à des réserves de chasse, où ils seront tués « pour le sport » ou pour leur viande « exotique », voire à des laboratoires de recherche. Ils finissent souvent leur vie aussi misérablement qu'ils l'ont vécue, dans la réclusion, la souffrance et le désespoir.

Un commerce dépassé
Plus que le public prend conscience de la cruauté des cirques animaliers, ces derniers se voient restreint le nombre d'emplacements où monter leur chapiteau. L'utilisation d'animaux pour les spectacles a été déjà restreinte ou interdite dans plusieurs pays, notamment en Suède, en Inde, en Finlande, en Suisse et au Danemark. En Angleterre, les cirques qui utilisent des animaux ne peuvent pas occuper les espaces publics, et aux États-Unis, plusieurs localités ont déjà interdit les numéros d'animaux exotiques.

http://www.petafrance.com/entertainment-circus.asp
http://www.cirques.org/etat_des_lieux/captivite.html


Voir également :
Dressage : http://www.cirques.org/etat_des_lieux/dressage.html
Legislation : http://www.cirques.org/etat_des_lieux/legislation.html


Trois rapports complets à lire pour mieux comprendre :

Les Animaux malades du cirque ou l'esclavage itinérant
http://www.cirques.org/actions/rapports/ra...t_sommaire.html

Les hippopotames dans les cirques : De l’illégalité à la misère physiologique …
http://www.cirques.org/actions/rapports/rapport_hippo.html

Les éléphants dans les cirques
http://www.cirques.org/actions/rapports/rapport_elph1.html
"Cirque"Détention incompatible avec le bien être d Bananimtm7
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
"Cirque"Détention incompatible avec le bien être d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il interdire la corrida ?" Voté "OUI"
» (F) 28 années de détention dans le grenier d’un château
» L'éleveur condamné pour détention de cadavres d'animaux!
» (Belgique-Japon) Fais divers..... La détention de serpents
» "Chine"Abatoir pour Chiens (Attention photos choc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: Les cirques...-
Sauter vers: