Près de 30.000 sangliers !(13/09/2007)
60 % des conflits se règlent à l'amiable et les autres 40 % se terminent en justice
NAMUR Près de 30.000 sangliers ont décidé de s'inviter dans les forêts wallonnes. Selon les chiffres de la Division Nature et Forêt, les forêts wallonnes comptent environ 22.000 sangliers pour 6.900 en 1987. "Environ 60 % des conflits se règlent à l'amiable entre l'agriculteur et le propriétaire de la chasse d'où est issu l'animal.... mais 40 % finissent devant le juge de paix ", dit-on à la FWA, Fédération wallonne de l'agriculture.
Un agriculteur de Sart-Bernard a déploré la perte d'au moins 50 % de son maïs et de plus de 90 % de ses céréales. Quelles solutions ? "L'interdiction du nourrissage artificiel des sangliers pourrait être efficace. Néanmoins, cette interdiction devrait s'accompagner d'autres mesures. En effet, comme les populations sont très nombreuses dans certaines régions, elles risquent de faire davantage de dégâts encore si elles se trouvent privées soudainement de leur source habituelle de nourriture."
La Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) souhaiterait que la période de chasse en battue soit augmentée d'un mois, jusque-là fin janvier. Du côté de la Région, Benoît Lutgen a déjà pris différentes mesures visant à favoriser la régulation des populations de sangliers, mais pas toujours jugées suffisantes :
la période de chasse à l'approche et à l'affût est possible tout au long de l'année alors que, sous la précédente législature, elle était limitée à 90 jours;
la période de chasse en battue dans les champs de maïs ou de tournesol a été étendue du 1er août au 31 décembre;
en ce qui concerne les régulations locales, des battues administratives peuvent être organisées et le système d'autorisation a été simplifié. Ce sont désormais les directeurs des centres de la DNF qui les délivrent en 24 h.
Vincent Liévin
© La Dernière Heure 2007