CHASSE AUX SANGLIERS OUVERTE...!
DE JOUR COMME DE NUIT DANS 10 COMMUNES.
Danger de brucellose: les chasseurs appelés à exterminer les sangliers
Le gouvernement a autorisé la chasse aux sangliers en plaine pour un mois dans 10 communes. Objectif: éviter que ne se propoage la brucellose. La maladie a déjà touché cinq exploitations de bétail en Wallonie. Elle pourrait être transmise par les sangliers. Dans le doute, la région préfère les exterminer.
La région wallonne demande aux chasseurs d'intensifier la traque aux sangliers durant les 4 prochaines semaines. "Nous sommes tout à fait d'accord. Nous devons intervenir pour éradiquer la propagation", a dit François Thiry, représentant d'une partie des chasseurs de Florennes et des alentours.
Christiane va perdre 220 bêtes
Début mai, dans l'exploitation de Christiane, un cas de Bruxellose a été détecté. C'est un bovin qui a été touché, et sans doute contaminé par un sanglier. 220 bêtes doivent aujourd'hui être abattues. Mais Christiane ne croit pas en l'efficacité de la nouvelle mesure. Selon elle, les chasseurs ne collaboreront pas, dans le but de conserver du gibier pour l'automne.
La mesure pourrait même être étendue
L'arrêté ministériel wallon concerne dix communes autour du foyer. Durant un mois, les chasseurs de ce territoire peuvent tirer le sanglier le soir et la nuit. Si cela ne fonctionne pas, "l'arrêté prévoit qu'on étende la mesure à n'importe quel autre chasseur, voire à toute personne détentrice d'un permis de chasse, voire au personnel du DNF", a expliqué
Deux sangliers par commune seront en tout cas analysés à l'université de Liège.
Vidéo.
http://www.rtl.be/info/votreregion/namur/879839/danger-de-brucellose-les-chasseurs-appeles-a-exterminer-les-sangliers