Animaux achetés à crédit : c'est fini !
Dimanche, une nouvelle loi entre en vigueur
BRUXELLES Combien pour ce chien dans la vitrine ? 1.000€ pour le toutou de race ? Ok, on vous fait crédit en douze mensualités...
La pratique était jusqu'ici courante et il n'était pas rare que certains clients se mettent délibérément dans les soucis financiers pour s'acheter un animal de race à crédit. D'abord, il faut savoir que les chiens en vitrine, ce sera fini dès le 1er janvier 2009, mais d'ores et déjà, dès ce dimanche, date de l'entrée en vigueur d'une première modification de la loi sur le bien-être animal, c'en est terminé des achats d'animaux à crédit !
Une mesure qui est de l'initiative originale de la sénatrice Christine Defraigne (MR) et qui réjouit les défenseurs des animaux comme Gaia & Animaux en Péril. "Une amélioration sensible pour le bien-être animal et la protection des consommateurs. Par ces nouvelles dispositions, le législateur veut éviter les achats impulsifs d'animaux souvent malades et non-socialisés", se félicite Michel Vandenbosch pour Gaia. "Et cette loi, qui s'applique aussi aux ventes par internet, concerne toutes les bêtes vendues comme animaux de compagnie et pas seulement les chiens et chats,".
Ceci dit, tout n'est pas résolu, pour les protecteurs des animaux, qui en profitent pour demander au nouveau gouvernement la désignation d'un ministre qui ait la compétence du bien-être animal expressément inscrite dans son titre. "Il faut développer une vraie politique globale des animaux de compagnie".
Gaia demande aussi une application des plus strictes de ce premier changement législatif. Les contrevenants risquent une amende entre 130 en 5.000 euros et la fermeture du magasin pour une durée de 1 mois à 3 ans. En attendant l'interdiction, à partir du 1er janvier 2009, de toute exposition de chiens ou de chats dans les magasins d'animaux.
N. F.