Gare à la rage à Braine-l'Alleud Nouvelle Recherche
Des mesures de police prises après un cas attesté à Beersel
BRAINE-L'ALLEUD Suite à la découverte toute récente d'un chien enragé à Beersel, alors que la rage est officiellement éradiquée en Belgique depuis 2001, des mesures doivent être prises dans un périmètre de 5 km autour du lieu où se trouvait le chien. Et le territoire de Braine-l'Alleud est concerné. Après une réunion vendredi matin, le bourgmestre, Vincent Scourneau, a donc pris un arrêté de police ordonnant différentes mesures de prévention, applicables immédiatement et jusqu'à nouvel ordre.
La principale, imposée par un arrêté royal qui règle la matière, c'est l'obligation de tenir tous les chiens en laisse sur le territoire communal. En réalité, cette mesure est déjà en vigueur depuis le mois de février à Braine-l'Alleud, sous peine d'amende administrative. Mais la police locale y fera particulièrement attention dans les prochains jours.
Chaque citoyen qui sera mordu par un chien, voire un chat, est aussi invité à en faire part à son médecin traitant ou son vétérinaire. Et chaque détenteur d'un un animal domestique ou sauvage atteint ou suspecté d'être atteint de la rage est tenu d'en informer le bourgmestre, via la police locale accessible 24 h/24 au 02/384.40. 90. C'est elle, s'il y a suspicion, qui se chargera de requérir un vétérinaire.
Pas de panique excessive, aucun autre cas que ce chien de Beersel - un animal ramené illégalement du Maroc et qui a été euthanasié le 20 octobre - n'a été découvert. Et il ne s'est pas promené sur le territoire de Braine-l'Alleud. Mais toutes les mesures doivent être prises pour éviter la réapparition de la rage. Sans que ce soit une obligation, l'arrêté de police pris par Vincent Scourneau invite aussi à maintenir les chats à l'intérieur et à faire vacciner chiens et chats.
V. F.