Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 (Belg) L'Institut Pasteur confirme le cas de rage à Beersel

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9568
Age : 80
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

(Belg) L'Institut Pasteur confirme le cas de rage à Beersel Empty
MessageSujet: (Belg) L'Institut Pasteur confirme le cas de rage à Beersel   (Belg) L'Institut Pasteur confirme le cas de rage à Beersel Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:06

L'Institut Pasteur confirme le cas de rage à Beersel (AFSCA)
Mis en ligne le 25/10/2007 à 20:22
- - - - - - - - - - -

La suspicion de rage chez un jeune chien d'un habitant de Beersel a été confirmée par l'Institut Pasteur, annonce jeudi soir l'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). L'animal avait été euthanasié le 20 octobre suite à des symptômes de rage très relevants diagnostiqués par le vétérinaire traitant. Le deuxième chien de la famille a lui aussi été euthanasié et les résultats des analyses sont attendus. Selon l'AFSCA, cette apparition "accidentelle" d'un cas de rage en Belgique a pour origine l'importation illégale d'un animal en provenance du Maroc. Le chien était une femelle croisé labrador, de couleur noire avec des taches blanches au poitrail et au bout des pattes. "L'animal a notamment fréquenté le parc Schavey à Beersel, entre le 1er et le 20 octobre où, compte tenu de son jeune âge et de l'absence de dressage, il n'aurait croisé que peu de congénères", affirme l'Agence. L'enquête a pu établir que l'animal aurait été contagieux depuis le 2 octobre 2007. (NLE)

© BELGA
BRUXELLES 25/10 (BELGA)
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9568
Age : 80
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

(Belg) L'Institut Pasteur confirme le cas de rage à Beersel Empty
MessageSujet: (B)Gare à la rage à Braine-l'Alleud Nouvelle Recherche   (Belg) L'Institut Pasteur confirme le cas de rage à Beersel Icon_minitimeSam 27 Oct - 18:48

Gare à la rage à Braine-l'Alleud Nouvelle Recherche



Des mesures de police prises après un cas attesté à Beersel

BRAINE-L'ALLEUD Suite à la découverte toute récente d'un chien enragé à Beersel, alors que la rage est officiellement éradiquée en Belgique depuis 2001, des mesures doivent être prises dans un périmètre de 5 km autour du lieu où se trouvait le chien. Et le territoire de Braine-l'Alleud est concerné. Après une réunion vendredi matin, le bourgmestre, Vincent Scourneau, a donc pris un arrêté de police ordonnant différentes mesures de prévention, applicables immédiatement et jusqu'à nouvel ordre.

La principale, imposée par un arrêté royal qui règle la matière, c'est l'obligation de tenir tous les chiens en laisse sur le territoire communal. En réalité, cette mesure est déjà en vigueur depuis le mois de février à Braine-l'Alleud, sous peine d'amende administrative. Mais la police locale y fera particulièrement attention dans les prochains jours.

Chaque citoyen qui sera mordu par un chien, voire un chat, est aussi invité à en faire part à son médecin traitant ou son vétérinaire. Et chaque détenteur d'un un animal domestique ou sauvage atteint ou suspecté d'être atteint de la rage est tenu d'en informer le bourgmestre, via la police locale accessible 24 h/24 au 02/384.40. 90. C'est elle, s'il y a suspicion, qui se chargera de requérir un vétérinaire.

Pas de panique excessive, aucun autre cas que ce chien de Beersel - un animal ramené illégalement du Maroc et qui a été euthanasié le 20 octobre - n'a été découvert. Et il ne s'est pas promené sur le territoire de Braine-l'Alleud. Mais toutes les mesures doivent être prises pour éviter la réapparition de la rage. Sans que ce soit une obligation, l'arrêté de police pris par Vincent Scourneau invite aussi à maintenir les chats à l'intérieur et à faire vacciner chiens et chats.

V. F.
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
(Belg) L'Institut Pasteur confirme le cas de rage à Beersel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux ne sont pas des «meubles», l'Assemblée confirme!
» Rage : chiens en laisse, S.V.P.(03/11/2007)
» La rage de vivre de Polita
» Brigitte Bardot folle de rage
» Macoc : LES CHIENS ET LA RAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Communiqués de presse-
Sauter vers: