Départ d'une flotte japonaise à la chasse la baleine à bosse
AP - Dimanche 18 novembre, 05h10SHIMONOSEKI, Japon - Une flotte japonaise s'est élancée dimanche dans le Pacifique Sud pour la plus grande opération de chasse à la baleine à bosse jamais engagée depuis le moratoire international de 1963 protégeant cette espèce.
La flotte dirigée par le "Nisshin Maru", un navire-usine de 8.030 tonnes, a quitté le port de Shimonoseki, dans le sud de l'archipel, à l'issue d'une cérémonie en présence de responsables de la pêcherie nippone. Deux navires d'observation avaient quitté le Japon mercredi pour accompagner la flotte.
La flotte a pris la route de l'Antarctique, officiellement pour une mission scientifique au cours de laquelle jusqu'à 50 baleines à bosse (megaptera novaeangliae), 935 petits rorquals (balaenoptera acutorostrata) et 50 rorquals communs (balaenoptera physalus) doivent être capturés, comme le précise un rapport récemment soumis par Tokyo à la Commission baleinière internationale (CBI). Elle devrait rencontrer en mer l'opposition de mouvements de défense de l'environnement.
La viande des prises nippones est commercialisée, ce que la CBI autorise, mais les autorités japonaises maintiennent que leur but est d'ordre scientifique et non lucratif. Elles soulignent également que l'archipel possède une tradition baleinière depuis le début du XVe siècle, et tentent depuis des années de faire tomber le moratoire de 1986 sur la chasse commerciale.
Le Japon, un des premiers pays de la pêche à la baleine avant le moratoire de 1986, a tué près de 10.500 cétacés, notamment des petits rorquals, dans le cadre de l'autorisation de recherche accordée par la CBI. Mais ses prises sont en augmentation. Ainsi l'objectif de 1.035 prises est deux fois plus élevé que celui d'il y a dix ans. AP