Invité Invité
| Sujet: OISEAUX ET VACANCES DANS LE SUD Mer 6 Fév - 4:12 | |
| Aigrettes, pélicans et fégates voilà quelques espèces d'oiseaux assez communes qu'on peux observer en ancances en Foride, à Cuba, en Républiques domincaines et au Mexique. Les oieaux les plus faciles à voir appartiennent au groupe des échassiers, regroupant les aiggrettes et les érons. On peut les contempler près des cours d'eau, immobiles attentionnés à se nourrir. Oiseau tout blanc de grande envergure, près de un mètre de hauteur, la grande aigrette fréguente le borde la mer, les rives des ruisseaux et des riviàres ainsi que les marais. Le cou dressé, immobile, à l'affût, elle surveille les petits poissons, les grenouilles et les crustacés. D'un geste vif, elle attrape sa proie, la déguste et la digère lentement. Sa cousine, l'aigrette neigeuse, de taille plus modeste, porte une robe blanche. On peut la surprendre au bord de la mer, mais elle est plus abondante le long, des rivières et dans les marécages. Une scèene assez familière est de la voir, dans un étang, agiter l'eau de ses pattes pour déloger les proies. LA TIQUE, LE HÉRON ET LE BOEUF Dans les champs, on peut remarquer le héron garde-boeufs, oiseau blanc, trapu. Comme son nom l'indique, il se tient en compagnie des boeufs et autres animaux de bétail. Le mouvement de ces b^tes déplace des insectes, bobées parle héron. Il se pose, parfois, carrément sur le dos d'une vache pour se nourrir d'une tique ou autre insecte,au grande soulagement de l'animal. Oiseau assez familier de nos étangs, le grand héron migre vers le Sud. On peut voir cet échassier gris et bleu, d'une taille de plus de un mètre, le long des cours d'eau, en train d'épier des poissons et des écrevisses. Repérée dans les m^mes habitats, l'aigrette bleue ressemble, en modèle réduit, au grand héron. La couleur bleue du dos est plus foncée et une teinte d'ardoise illustre le cou. Espèces plus sporadiques, le flamant rose,grcile oiseau d'un rose vermeil, et lea spatule rosée, parée de blanc et de rose, peuvent être observées, au grand bonheur des photographes, dans certaines régions. PELICAN ET FÉGATE
Qui dit bord de mer, dis pélicans! Ces grand oiseaux aquatiques volent en formation au-dessus de l'océan. Cette famille comprend le pélican d'Amérique, blanc avec un long bec orange, et le pélican brun, orné de gris et de brun sur l'ensemble deu corps, à l'exception de la t^te qui est blanche. Ce dernier a comme manège de plonger t^te première dans l'eau pour capter un poisson.
Sur les côtes, la frégate superbe plane avec aisance dans le ciel. Immense avec ses deux mètre d'Kenvergure, elle arbore une livrée noirâtre. Le mâle, au temps des amours, gongle sa gorge de manière spectaculaire. Il déploie une genre de sac rouge de sa poitrine, comme un ballon soufflé, pour impressionner les femelles du voisinage.
En Floride et au Mexique,à l'intérieur des terresle geai à gorge blanche, qui a,en gros l'apparenced'un geai bleu sans huppe, aime la compagnie humaine. Il peut se poser dans notre main, et m^me, parfois sur notre tête, pour saisir une écale d'arachides, des moments pittoresques qui peuvent être de belles photos de voyages, souvenirs chaleureux dans le long hiver québecois.
GRAND DÉCOMPTE NORD-AMERICAIN DES OISEAUX Pour une 11 e année consécutive partout en Amérique du Nord, se tiendra les 15-16-17 et 18 févirer prochain, un inventaire des oiseaux hivernants. Ce dénombremetn qui s'effetue partout sur le territoire (voitre cour, les parcs, environnants, les cours d'eau libres de glace, etc.) est très facile à réaliser: il suffit de connaîtreles oiseaux sans être un expert et de consacrer au moins 15 minutes d'observation pour chaques endroit. Toutes les informations (www.gbbc-quebec.org). |
|