Invité Invité
| Sujet: Le Costa Rica, paradis pour les oiseaux Mer 27 Fév - 2:12 | |
| Un toucan de SwainsonUn tangara évéqueQui dis colibris, dit Costa rica. Le pays d'amérique centraldénombre plus de 30 espèces d'oiseaux-mouche comparativement à une seule au Québec (en été, bien sûr!).
De la taille d'un gros insecte, la coquette adorable bourdonne dans une fleur méssange, le camproptère violet puise de son long bec crochu le nectar d'une grand fleur jaune.
LIEU PRIVILÈGIÉ
Bordé par le Pacifique, à l'ouest, et la mer des Caraibes, à l'est niché entre le Nicaragua, au nord, et le Pamama, au sud, le Costa rica dispose d'une grand variété d'écosystàmes à l'intérieur d'une territoire représentant à peine la superficie de la Suisse.
Forêts tropicales humides, hautes montagnes, volcans, pâturages, mangroves,rivières et bords de mer représententdes habitats différents abritant une faune et une flore incroyables.
Ce petit pays dénombre plus de 10 000 espèces de plantes et approximativement 15 000espèces de papillons, dont le célèbres papillons, dont le célèbres papillon bleu. Du côté de la faune ailée, on y trouve plus de 850 espèces d'oiseaux, comparativement à quelque 350 espèces au Québec et 640 espèces pour l'ensemble du Canada et des États-Unis.
Bien que couvrant seulement 0,03% de la superficie de la planète , le Costa Rica regroupe environ 6% de la biodiversité mondiale. Plus du quart de son territoire est protégé par le biais de parcs nationaux, de réserves naturelles publiques ou privées.
Le Costa Rica regorde d'une nature exubérante qui envoûte, à coup sûr,toute personne intéressée par les oiseaux et la nature sous toutes ses formes. |
|