Australie
Massacre de 500 kangourous
Canoë Virginie Roy
07/03/2008 17h38
Le gouvernement de Canberra, en Australie, a donné son feu vert pour abattre 500 kangourous sur la base militaire de la capitale.
© Virginie Roy/Canoë
Près de 500 kangourous seront abattus près d’une base militaire de Canberra en Australie, au grand dam des groupes de protection de l’environnement du pays, rapporte le portail Actualités News Environnement aujourd’hui. Les kangourous menaceraient des espèces locales à cause du surpâturage.
À la suite de plus d’un an de débat, les autorités ont finalement pris la décision d’accorder le droit aux militaires de la base de Canberra d’abattre 500 kangourous. En effet, ils menaceraient une espèce locale de lézard ainsi qu’une espèce de papillon, en raison du surpâturage.
Le gouvernement local avait initialement envisagé de déplacer le groupe de kangourous gris vivant sur la base de communication militaire de Belconnen vers l’État voisin de Nouvelle-Galles du sud en utilisant des vans à air-conditionné. Mais après consultations, il a finalement refusé d’accorder des permis d’exportation pour déplacer les animaux en disant que ce serait trop cher et inhumain. Selon les militaires, la situation à la base militaire est grave. Ils rappellent que le but de l’opération est de protéger les herbes natives et de réduire la population à un kangourou par hectare.
La battue commencera donc d’ici deux semaines et se fera au moyen de fléchettes de tranquillisants suivies d’une injection mortelle, d’après un porte-parole militaire, le Brigadier Andrew Nikolic, interrogé par un journaliste d’Actualités News Environnement. Dans le cadre du projet, cent kangourous seront laissés sur la base militaire. «Un écologiste et deux vétérinaires seront sur place pour conseiller les militaires sur les questions du bien-être des animaux et pour superviser les opérations», a ajouté M. Nikolic.
Sérieuses protestations
Les groupes de protection de la faune et de la flore sont totalement en désaccord avec le gouvernement et pensent qu’il est plus inhumain de tuer les kangourous que de les déplacer. De nombreuses manifestations se sont déclenchées afin d’empêcher ce massacre. En effet, le sort des kangourous était en suspens depuis le mois de l’année dernière lorsqu’une battue prévue avait été annulée après les manifestations des groupes de protection des animaux. Un projet initial d’abattre les kangourous sur la seconde base de Canberra avait été abandonné après la fin d’une longue sécheresse qui menaçait les animaux de famine.
Rappelons également qu’en 2004, des manifestations dans le monde entier avaient eu lieu contre l’abattage de 900 kangourous près d’un barrage qui alimente en eau Canberra, provoquant des problèmes d’érosion. Steve Garlick, un porte-parole d’un groupe local de protection animale avait alors déclaré que le déplacement des kangourous n’aurait pas été difficile.
«Nous pouvons promettre que Canberra verra des manifestations sérieuses. Beaucoup sont mécontents de cette décision», a assuré Pat O’brien, président de l’Association de protection de la faune et de la flore de l’Australie.