le 4/7/2008 ACTUALITÉS > ACTUALITÉS : News et informations sur le Japon
Très contestée à l'étranger, la chasse à la baleine est une tradition transmise aux nouvelles générations au Japon.
Des écoliers de la ville de Wada ont récemment assisté au dépeçage d'une baleine, chassée en mer la veille. Ils étaient invités à prendre des notes et à faire des croquis alors que le mammifère était découpé.
Pour Shigeko Misaki, ancienne porte-parole de l'Association japonaise de chasse à la baleine, il est important que les nouvelles générations apprennent la tradition japonaise.
Selon elle, la sécurité alimentaire est un problème sérieux pour le Japon, particulièrement avec l'augmentation des prix des carburants. Elle considère que la baleine est une bonne source de protéines pour les Japonais.
Interrogée récemment par le journal britannique Telegraph, elle a déclaré que le mouvement anti chasse à la baleine allait trop loin : « C'est quasiment devenu une religion. Les gens qui croient en cette religion pensent que tous les Japonais sont le mal parce que l'on tue des baleines. »
A Wada, petite ville à l'est de Tokyo, on pratique la chasse à la baleine depuis au moins le dix-septième siècle. A l'époque, le harponnage se faisait à la main. Wada fait aujourd'hui partie des quatre villes japonaises au large desquelles la chasse à la baleine est autorisée
Malgré les critiques internationales, le Japon continue de chasser le plus gros mammifère marin. La croissance de 15% chaque année du nombre de baleines dans les mers du globe – environ 40 000 actuellement – n'incite pas le gouvernement japonais à faire marche arrière.
Le moratoire sur la chasse à la baleine a été mis en place en 1986 par la Commission Baleinière Internationale. Le Japon contourne cette règle en invoquant la « recherche scientifique ». Sur chaque mammifère chassé, des échantillons sont prélevés pour évaluer son âge. La viande de l'animal est ensuite emballée et vendue. Mais pour les organisations de protection de la nature comme Greenpeace, les recherches effectuées sur l'âge des baleines tuées n'ont aucune utilité et sont un prétexte pour continuer leur chasse.
Au cours des dernières années, la consommation de viande de baleine des Japonais était devenue tellement faible que certains responsables politiques locaux incitent à inclure le mammifère au menu des canntines des écoles.