Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 (France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Empty
MessageSujet: (France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène   (France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Icon_minitimeDim 3 Aoû - 16:22

le 02/08/2008

Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène

(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Michel10

Michelito, un apprenti torero franco-mexicain de 10 ans et demi
Sous la pression des anti-corrida, le préfet des Bouches-du-Rhône a annulé la manifestation à laquelle devait participer Michelito, 10 ans.
Face à la polémique, Michelito s'était déjà vu interdire de corrida à Fontvieille, en raison de son âge.



Michelito, le petit torero qui crée la polémique

Après s'être vu refuser le droit de toréer à Fontvieille, Michelito vient d'essuyer un nouveau refus à Arles. Le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, a annulé la manifestation qui y était prévue et à laquelle devait participer l'apprenti torero franco-mexicain de 10 ans et demi.
"Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté interdisant l'organisation d'une manifestation de tauromachie dans les arènes de Sonailler prévue ce samedi 2 août à 18h (...) compte tenu de la non conformité de l'établissement", précise ce communiqué. Le préfet souligne notamment que ces arènes ne sont pas équipées pour des spectacles de nuit et qu'elles n'ont pas "fait à ce jour l'objet de l'agrément de la commission communale de sécurité". Derrière cette raison officiellement invoquée toutefois, se cache certainement la pression des anti-tauromachie. L'Alliance anti-corrida avait porté plainte dans journée contre la performance de Michelito, arguant notamment de la législation contre le travail des enfants.

(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène 3_phot10

Sur place, les gendarmes interdisaient l'accès aux arènes en précisant que le spectacle était annulé. Michelito devait initialement se produire à Fontvieille, près d'Arles, lors d'une "becerrada" (corrida pour débutants avec de jeunes veaux sans mise à mort ni banderilles) mais le maire de cette bourgade avait fini par interdire le spectacle, évoquant une demande de la préfecture pour "garantir la sécurité du mineur". Les organisateurs avaient alors décidé d'organiser le spectacle à Arles.
Un jeu... dangereux ?

Vendredi, après l'annulation de la manifestation de Fontvieille, le père de l'enfant, Michel Lagravère avait estimé "impensable que le maire d'une région taurine prenne cette décision". Samedi, c'est l'observatoire des cultures taurines qui a fait part de son mécontentement. Le père de l'enfant, Michel Lagravère, contacté vendredi soir, a estimé "impensable que le maire d'une région taurine prenne cette décision". L'ancien torero, qui a connu son heure de gloire dans les années 90, réfute toute la polémique qui grossit depuis quelques jours autour de son jeune prodige. "Tout cela me choque", affirme celui qui dirige désormais l'école taurine de Mérida, dans la province du Yucatan au Mexique.
Pour lui, son fils, lorsqu'il se produit en France, ne fait rien de plus que des "becerradas". "Il joue simplement (à l'aide d'une cape et d'une muleta, ndlr) avec des veaux adaptés à sa taille, comme 300 autres enfants de son âge qui appartiennent aux écoles taurines françaises", affirme son père. Pour Claire Starozinski, fondatrice de l'alliance anti-corrida, "c'est un jeu dangereux". "Le comportement de ses parents est abusif et indigne, même s'il ne tue pas, il torée", s'insurge-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Empty
MessageSujet: L'enfant torero Michelito en spectacle malgré la polémique   (France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Icon_minitimeMer 6 Aoû - 23:57

L'enfant torero Michelito en spectacle malgré la polémique

(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Large_10

L'enfant torero franco-mexicain Michelito, âgé de 10 ans et demi, a été la vedette d'un spectacle taurin organisé mercredi soir à Hagetmau (sud-ouest), dans le cadre d'une tournée qui fait l'objet d'une vive polémique lancée par les associations anticorridas.

Avec son frère de 9 ans
Plus de mille personnes avaient pris place dans les arènes de Hagetmau pour assister à la "becerrada" (corrida pour débutants avec de jeunes veaux, sans banderilles ni mises à mort), où le jeune prodige Michelito s'est produit avec six autre toreros en herbe, parmi lesquels son jeune frère âgé de 9 ans.

Le maire d'Hagetmau, Serge Lansaman, s'est félicité devant les journalistes de n'avoir "pas cédé aux pressions et au chantage des associations anticorridas".

"La presse pourra vérifier qu'il ne s'agit que de petit veaux d'environ 70 kg et que tout ce qui a été dit est archi-faux", s'est-il exclamé.
L'ancien torero Michel Lagravère, père de Michelito assistait à la manifestation taurine d'Hagetmau. Il avait estimé que son fils avait été "pris pour cible" par les associations anticorrida, profitant de sa notoriété.

Ces associations n'ont organisé aucune manifestation notable mercredi à Hagetmau. Seul Jean-Claude Laborde, responsable de la Fédération de lutte pour l'abolition des corridas (Flac), s'est adressé à la presse devant les arènes pour dénoncer la tenue du spectacle, tout en prenant acte du fait que l'on devait s'en tenir à de jeunes veaux.

"Une société décadente"
"Cela donne néanmoins l'image d'une société décadente", a-t-il estimé, en se demandant "si nous n'avons pas mieux à faire que de mettre face à face un bébé animal et un bébé humain".

La préfecture du département des Landes avait confirmé mardi le maintien de cette manifestation en présence de Michelito, dont la prestation avait été interdite auparavant dans le Sud-Est de la France.

Michelito, véritable vedette depuis quelques mois en Amérique latine, a été depuis plusieurs semaines la cible des critiques de l'alliance anticorrida, qui a interpellé les municipalités concernées et saisi la justice pour infraction au code du travail. (afp/7sur7)
06/08/08 21h04
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Empty
MessageSujet: Victoire l'Alliance anticorrida a gagné sur tous les fronts   (France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:02

Michelito: l'Alliance anticorrida a gagné sur tous les fronts

Il y a donc bien mise en danger d’autrui au titre de l’article 223-1 du code pénal » s’est insurgée Claire Starozinski auprès des quatre procureurs concernés qui ont diligenté des enquêtes. Un dossier a été ouvert au ministère de la Justice et Geneviève de Fontenay a saisi Nicolas Sarkozy pour appuyer nos démarches.

(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène 19bull10

Le 1er août 2008, appliquant le principe de précaution, le maire de Fontvieille a annulé la corrida où l’enfant devait se produire avec deux autres mineurs de moins de 16 ans. Le lendemain le préfet a interdit une nouvelle représentation à Arles.

Par la suite, que ce soit à Arles, Hagetmau ou ailleurs, l’Alliance Anticorrida a gagné sur toute la ligne. Nous sommes parvenus à faire baisser le poids des taureaux (180 kg jusqu’à 50 kg) et les arènes de Gimeaux (Arles) ont été mises en conformité. Les *becerradas annoncées se sont transformées en capeas, sans banderilles, ni aucune effusion de sang. Les préfets ont tenu à vérifier eux-mêmes le poids des animaux et les taureaux de corrida ont été remplacés par des veaux camarguais ! Les spectateurs ont donc assisté à une sorte d’Intervilles à l’espagnole... Au final il s’agit bel et bien d’une capitulation totale des taurins.

De son côté, Michel Lagravère, père de Michelito, accuse l’Alliance Anticorrida d’avoir pris son fils pour cible. Or si l’enfant est malheureux aujourd’hui, c’est uniquement parce que ses propres parents l’ont mis dans une telle situation. La fondatrice de l’association a même reçu des menaces de mort et autres accusations discriminatoires. Mais il en faut plus pour nous impressionner.

Et ce ne sont pas les déclarations du père qui projette de nous attaquer en diffamation qui nous ferons taire. Là aussi, nous sommes certains de gagner face à ce qui n’est qu’une gesticulation médiatique supplémentaire du monde tauromachique.
Au-delà du risque imposé à un si jeune enfant, il est inacceptable de l’avoir ainsi habitué à banaliser la cruauté. Aujourd’hui, nous nous retrouvons confrontés au problème des enfants dans les arènes, qu’ils soient acteurs ou spectateurs. L’Alliance Anticorrida réitère donc au président de la République sa demande de limitation de l’accès des arènes aux moins de 15 ans, à laquelle aucune réponse n’a encore été donnée, malgré la promesse qu’il nous avait faite l’été 2007.

*Becerradas : Spectacles dans lesquels sont combattus - avec ou sans mise à mort- des animaux de 18 à 24 mois par des "aficionados" placés sous la direction d’un matador de toros. (Extrait du règlement municipal de l’UVTF, page 8 article 25. Comme pour les 5 autres spectacles listés, la becerrada comporte toujours la pose de banderilles...
Pour mémoire : l’Alliance Anticorrida avait soulevé le scandale des enfants toreros en 1996 et 1997. Une affaire qui s’était soldée par la condamnation de Robert Pilès, directeur des arènes de Nîmes, pour infraction à la législation du travail et l’interdiction pure et simple de toréer pour El Juli et Andy Cartagena pendant deux ans (Photo : El Juli - 12 ans - Nîmes - Septembre 1995).

Vidéo:
http://alaintruong.canalblog.com/archives/2008/07/20/9981405.html

Article de presse:
http://www.rue89.com/2008/08/10/michelito-lalliance-anticorrida-a-gagne-sur-tous-les-fronts
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
Contenu sponsorisé





(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Empty
MessageSujet: Re: (France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène   (France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(France) Tauromachie - L'enfant torero interdit d'arène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graine de torero out
» torero repentit
» La tauromachie en 60 secondes
» La tauromachie « culte du sang »
» Une nouvelle forme de tauromachie est née !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: Corrida-
Sauter vers: