(11/08/2008)
Les renards arrivent en ville ! Méfiez-vous des renards ! Si ces animaux suscitent souvent l'admiration pour leur jolie fourrure, mieux vaut ne pas tenter de s'en approcher. Pourquoi ? Parce qu'en le touchant, vous risquez d'attraper une maladie potentiellement mortelle pour l'homme, alors qu'elle ne l'est pas pour le renard. Il s'agit de l'echinococcose alvéolaire.
Ce nom ne vous dit rien ? Pour faire plus simple, le renard est porteur de vers qui parasitent le foie, explique le quotidien la Dernière Heure. Ce ténia, qui vit dans l'intestin de l'animal, y produit des oeufs qui sont éliminés avec les matières fécales. En touchant le renard, l'homme pourrait aussi être contaminé par ces parasites mortels.
Ce qui pose problème, c'est que les renards envahissent de plus en plus les villes. Même à Bruxelles ils sont partout. Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique et l'Amicale des chasseurs de la Région wallonne ont donc adressé une lettre ouverte à la ministre de la Santé Laurette Onkelinx. Celle-ci a répondu que "l'infection de l'homme se fait en mangeant des légumes et des fruits crus infestés par les déjections du renard". Il s'agit donc "des précautions d'hygiènes", ce qui ne fait pas partie des ses compétences...
Le sanglier est revenu hanter la forêt de Soignes Entre 15 et 30 animaux vivraient près de Bruxelles
BRUXELLES Depuis deux ans, le sanglier est de retour dans la forêt de Soignes, le poumon vert de la Région de Bruxelles-Capitale, a indiqué Bruxelles Environnement (IBGE). L'institut a précisé que quelques animaux avaient été aperçus furtivement ici et là.
Selon Bruxelles Environnement, des sangliers peuvent avoir été malencontreusement relâchés, mais il est aussi possible que l'espèce soit simplement venue chercher hospitalité et nourriture en forêt de Soignes, en raison de sa surpopulation en Région wallonne.
Bruxelles Environnement estime qu'il y aurait entre quinze et trente individus dans la forêt.
Le sanglier est naturellement farouche et essentiellement nocturne. En promenade, il y a peu de chances d'en croiser.
Si c'est le cas, il vaut mieux éviter de s'en approcher et de lui donner de la nourriture.
© La Dernière Heure 2008