(13/09/2008)
Deux perroquets assassinés...
Nadine enrage... Elle avait tout fait pour que leur transfert vers la Colombie se passe bien, mais c'était sans compter les couacs.BOGOTA "Le 2 septembre, nous avons quitté la Belgique pour nous installer en Colombie ", explique Nadine qui est à des milliers de kilomètres d'ici. "Nous avons acheté un terrain de 27 hectares près de Santa Marta, pour y créer une fondation qui aide les enfants de la rue."
Le jour J, Nadine et Gabrielle étaient aux anges. "Nous étions loin de nous douter que nous allions vivre un cauchemar. Nous avons emmené nos deux perroquets gris du Gabon à la mort", s'exclame Nadine. "Archibald et Gaia ont été assassinés suite à de nombreuses erreurs commises tant par les transporteurs belges A. Hartrodt, situés à Cargo Bruxelles, et Air France Cargo que par la ICA ( une organisation d'importations d'animaux en Colombie ) qui a rompu le protocole de quarantaine.
Le malheur de Nadine et de son amie pourrait paraître dérisoire au vu des drames qui se produisent chaque jour, mais pour les deux jeunes femmes, c'est le choc. "Nous avons le coeur brisé et nous sommes révoltées. Nous étions profondément attachées à nos perroquets qui parlaient, chantaient."
Pour emmener ses animaux, les perroquets et deux chiots, Nadine a dû faire des démarches. "Surtout pour les perroquets. Nous avons chargé la société Hartrodt du transport. Nous avons fait les examens et certificats nécessaires auprès de vétérinaires pour tous nos animaux."
Quatre cages réglementaires de transport ont été achetées. "Hartrodt nous a confirmé que tous les documents étaient en ordre." Le départ des animaux était prévu le lundi 1er septembre. "Ils devaient arriver à Bogota le 2 septembre à 14 h. Nous arrivions via un autre vol 20 minutes plus tard. Tout était confirmé et payé, 1.543,66 euros pour le transport des quatre animaux."
Mais le 28 août, Hartrodt leur signale que le transport se fera dans une température de 4° car il y aura également des plantes. Nadine a évidemment annulé le transport qui aurait tué les deux perroquets.
Le lendemain, Hartrodt a décidé que le voyage se ferait dans le même vol que Nadine. "Avec un surplus de 3.294,86 euros." Tout le monde part donc pour Paris, mais arrivé dans l'avion, c'est le hic. "Une des cages n'était soi-disant pas en règle." Les animaux sont débarqués et renvoyés à Bruxelles. Nadine et Gabrielle, elles, sont dans l'avion...
"Le 3 septembre, Hartrodt nous téléphone à Bogota pour dire que les animaux refont la route pour Paris pour reprendre un vol vers Bogota."
Les retrouvailles sont merveilleuses. "Les perroquets étaient dans une boîte pas plus grande qu'une boîte à chaussures, ils n'avaient qu'un fond d'eau souillée."
Ensuite, ce fut ennui sur ennui... "Bien que certifiés par des vétérinaires belges, les documents devaient être certifiés par le vétérinaire fédéral de Belgique, ce que nous ignorions. Bon sang, Hartrodt aurait dû nous informer et surtout vérifier les documents au départ !"
Ils chantaient Au clair de la lune !
C'est là que la sanction est tombée : les vétérinaires de l'ICA (une organisation d'importation d'animaux en Colombie) ont décidé de tuer les perroquets car ils n'avaient pas été mis en quarantaine. "Tous les employés d'Air France Cargo ont fait des photos avec les perroquets qui ont chanté au Clair de la lune et du Barbra Streisand ! Ils les ont pris sur leurs épaules."
L'ambassade de Belgique a été appelée. L'incident diplomatique était imminent. "Les autorités colombiennes avaient peur que les perroquets aient la grippe aviaire !" Samedi matin, à 18 h, le GSM de Nadine sonne. "Les oiseaux ont été tués. Nous sommes effondrées. Le pire, c'est qu'ils ne veulent même pas nous prouver qu'ils ont été tués. Nous n'avons pas pu récupérer les corps."