Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités Imprimer Envoyer à un ami
Communiqué - Peaux de chats : Commerce et exportation interdits en Suisse suite à une pétition remise par la Fondation L'interdiction de commercialiser et d'exporter des peaux de chats a été votée hier par les deux Chambres du Parlement suisse – le Conseil National et le Conseil des Etats.
Une décision dont se félicite Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui avait été reçue officiellement le 19 décembre dernier au Palais Fédéral à Berne par Micheline Calmy-Rey, alors Présidente de la Confédération suisse.
120 000 signatures qui font pencher la balance. Lors de cette entrevue à Berne, Reha Hutin remet à la présidente de la Confédération Helvétique une pétition demandant à la Suisse de rejoindre ses amis européens sur la voie d'une interdiction stricte de cet odieux commerce, bien qu'elle ne fasse pas partie de l'UE. "Lors de ma rencontre avec Madame Calmy-Rey et le Conseiller National Luc Barthassat, j'avais déjà obtenu toutes les garanties que cet odieux commerce serait très prochainement prohibé. Promesse tenue !", se réjouit la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.
Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis et Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération Suisse, en 2007.
Une motion avait été déposée auprès du Conseil fédéral pour lui demander de réviser une nouvelle fois la loi fédérale de 2005 sur la protection des animaux et d'interdire, outre l'importation des peaux de chats (interdiction déjà en vigueur), leur commerce et leur exportation. Cette interdiction devrait entrer en vigueur dès l'année prochaine.
Autre motif de satisfaction pour la Fondation : la même interdiction concernant les peaux de chiens devrait suivre dans une prochaine session des Chambres fédérales.
"Cette révision de la loi suisse permettra d'éviter que la Confédération helvétique soit un ilot au centre de l'Europe et qu'elle devienne une plaque tournante de cet odieux commerce", poursuit Reha Hutin. En effet, sans cette modification, la Suisse demeurait le seul pays en Europe à ne pas l'interdire.
Pour mémoire :
- 19 décembre 2007 : Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis remet officiellement à Micheline Calmy-Rey – Présidente de la Confédération Helvétique – une pétition de 120 000 signatures réclamant une interdiction stricte du commerce et de l'exportation de peaux de chats.
- 12 octobre 2007 : une enquête en caméra cachée de la Fondation 30 Millions d’Amis atteste de l’existence formelle sur le territoire suisse d’une production de fourrures de chats. Reha Hutin écrit à Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse pour lui demander de prendre toutes mesures nécessaires afin que son pays interdise la production, la commercialisation, l’importation et l’exportation de toutes fourrures de chats et de chiens, à l’instar des dispositions prises par l’UE ;
- 4 novembre 2007 : le reportage diffusé dans l’émission 30 millions d’Amis (relayé dans les JT de TF1 et F3) sur ce dossier suscite une vive émotion auprès du grand public et des médias français et suisses. En quelques semaines, le site Internet de la Fondation enregistre plus de 100.000 signatures d’internautes ;
- Nov. 2006 / juin 2007 : 400 000 signatures d’une pétition réclamant l’interdiction stricte et totale du commerce de fourrure de chiens et de chats sont officiellement remises par la Fondation 30 Millions d’Amis à l’Union Européenne – Conséquence : le 19 juin 2007, vote d’un règlement européen interdisant l’importation, l’exportation et le commerce de peaux de chats et de chiens sur l’ensemble du territoire européen ;
- Janvier 2002 : 1 200 000 signatures d’une pétition réclamant l’interdiction du commerce de fourrure de chiens et de chats sont officiellement remises par la Fondation 30 Millions d’Amis à Lionel Jospin, 1er ministre – Conséquence : le 5 nov. 2003, un arrêté ministériel (complété en 2006) interdit en France l’importation, l’exportation et le commerce de peaux de chats et de chiens sur le territoire ;
- 2001 : Une enquête de la Fondation 30 Millions d’Amis (diffusée sur TF1 le 27 mai 2001) révèle l’existence d’une production franco-française de fourrure de chiens et de chats.
- 1998 : Origine du scandale : la Fondation 30 Millions d’Amis, en collaboration avec l’association américaine HSUS, révèle et prouve l’existence d’un trafic de fourrures de chiens et de chats produites en Asie et revendues en Europe sous de fausses appellations.
Article publié le : 19-09-08