La tenderie, fléau qui assombrit 2008Bonjour à tous,
La tenderie est une pratique illicite qui consiste à capturer des oiseaux à l'aide de cages-trappes, filets, leurres...Souvent réalisés avec des moyens de fortune, ces instruments blessent l'oiseau qui, inutile aux yeux des tendeurs, est abandonné à la merci des prédateurs. Comme un vulgaire objet cassé...
"tenderie à la glu sur des mésanges" Notons que ces tendeurs attrapent les oiseaux en profitant de leur instinct: ils leur offrent de la nourriture, les effraient, diffusent des enregistrements de leur chant ou les imitent!
En 1993, la Région Wallonne avait interdit toute forme de capture des passeraux sauvages mais helàs, la tenderie, bien qu'illégale, continue à sévir.
En plus de faire souffrir de pauvres oiseaux, cette pratique est une menace pour la préservation des espèces, en particulier au sein des passeraux dont plusieurs types sont en voix de disparition.
Cette raréfication accentue encore la cupidité des tendeurs. En effet, ceux-ci attrapent les oiseaux non pas pour se nourrir mais pour la valeur marchande qu'ils représentent!
En effet, le traffic d'oiseaux en cage peut rapporter des milliers d'euros, en particulier si on lui fournit des sizerins, serins cinis, chardonnerets, grosbecs, linottes, bouvreuils...qui paient là cher leur beauté, leur rareté et/ou leur talent pour le chant.
Heureusement, la tenderie ne reste pas inpunie. en avril 2008, des dizaines d'interventions de la Région Wallonne permirent la saisie d'un millier d'oiseaux capturés par les tendeurs. Ceux-ci, terrifiés, étaient stockés dans des espaces reduits, blessés par la capture ou leurs congénéres nerveux ou voulant se battre pour vivre, atteints de maladies se transmettant rapidement chez ces animax en contact rapprochés...Ils furent soignés avant d'être remis en liberté.
Ces actions de répression au printemps 2008 n'ont pourtant pas calmé la cupidité des tendeurs. En automne, l'"Unité Anti-Braconnage" et "les Cantonnements Locaux de la Division Nature et Forêts de la Région Wallonne" durent encore mener des interventions de répressions sur tout le territoire belge.
L'association AVES -NATAGORA demande donc, comme bonne résolution de 2009, de dénoncer n'importe quel délit de tenderie constaté ou présumé au numéro vert 0800/12322 de l'"Unité Anti-Bracconage" de la région Wallonne. L'appel est gratuit 24h sur 24h.
Merci pour les oiseaux...