Cinq tonnes de viande de pangolin saisies au Vietnam HANOI, 22 déc 2008 (AFP) - Près de cinq tonnes de viande congelée de pangolin, une espèce dont le commerce international est illégal, ont été saisies dans le nord du Vietnam, ont indiqué lundi des autorités douanières du pays communiste.
Au total, 270 boîtes contenant de la viande et des écailles de pangolin ont été découvertes vendredi dans la province de Quang Ninh, ont indiqué, sous couvert d'anonymat, des responsables douaniers du port de Cai Lan. Les autorités soupçonnent un trafic en direction de la Chine, selon l'un d'eux.
Le pangolin est un petit mammifère insectivore au corps recouvert d'écailles.
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) interdit son commerce international. Mais il est devenu l'une des prises favorites des contrebandiers, qui les capturent dans les forêts malaisiennes ou indonésiennes pour les acheminer vers le nord, surtout la Chine.
La viande de pangolin est très recherchée dans toute l'Asie. La peau de cette espèce sert aussi à la fabrication d'articles de cuir, principalement des bottes, tandis que les écailles se retrouvent dans la pharmacopée chinoise.
tmh-aud/bmk