Vendredi 16 janvier 2009
L'Afrique du Sud démantèle un réseau de braconnage de rhinocéros Onze personnes ont été arrêtées en Afrique du Sud, où elles sont soupçonnées d'avoir participé au massacre de plusieurs rhinocéros dans le but de revendre leur corne, a-t-on appris vendredi de source officielle. Lire la suite l'article.
Cinq Mozambicains, trois Chinois, deux Sud-Africains et une personne de nationalité indéterminée" ont été arrêtés et inculpées de braconnage, précisent dans un communiqué conjoint la police et les parcs nationaux sud-africains (Sanparks).
Les cornes de rhinocéros blancs ou noirs sont très recherchées, notamment en Asie, pour leurs vertus aphrodisiaques supposées ou pour servir d'ornement.
Une corne pèse entre 8 et 11 kilos et peut être vendue sur le marché asiatique pour 1.800 à 2.500 dollars (1.350 à 1.900 euros) le kilogramme, selon ce communiqué.
Le braconnage de ce gros mammifère a augmenté récemment en Afrique du Sud, a précisé à l'AFP la porte-parole de Sanparks, Wanda Mkutshulwa.
En 2008, 74 rhinocéros ont été tués, dont 37 dans le célèbre parc Kruger (nord-est). "En 2007, nous n'avions eu que 10 rhinocéros tués au Kruger", a-t-elle déclaré. "C'est pourquoi, nous avons demandé à la police de nous aider."
De nombreux rhinocéros ont été tués par balles et leurs cornes ont parfois été découpés alors qu'ils étaient encore vivants, ce que la police et Sanparks ont qualifié de "technique vicieuse dépassant le compréhensible".