Bonjour à tous!
Ceci est une horrible histoire qui ouvre moults débats du point de vue éthique.
Elle a lieu dans le Queensland dans le nord de l'Australie. La région a été ravagée par de violentes pluies. Les inondations causèrent un accroissement des marais dans lesquels les crocodiles vivent. Les reptiles se sont donc mis à proliférer.
Quelle aubaine pour la famille Doble! Le père, Steve, dirige une sorte d'agence de voyage qui propose des minis-trips sur la rivière Daintree afin de permettre aux touristes curieux d'observer les crocodiles dans leur habitat naturel.
A la mi-février, Steve, son épouse Sharon et leurs fils Ryan et Jérémy, passent un après-midi en famille dans cet endroit d'une beauté sauvage.
Jérémy, 5 ans, joue avec son chiot BOXER. Tout à coup, celui-ci s'échappe. Le garçonnet le poursuit dans l'eau mais quelque chose l'emporte!
Steve, son père, comprend avec horreur: c'est un crocodile. Des battues sont organisées au cas où l'enfant aurait pu s'échapper des mâchoires redoutables du reptile.
Les chances de retrouver Jérémy vivant s'amenuisent. Les autorités décident de capturer les crocodiles de la rivière afin de trouver le coupable de la mort du petit garçon. Plusieurs femelles sont soupçonnées mais leur estomac est vide. Enfin, c'est Goldie, un mâle de 4 ans et de 7 mètres qui est capturé à son tour. Les médecins légistes scrutent son estomac avec un microscope spécial. Cet examen permet d'examiner le "repas" du crocodile sans avoir à le tuer et l'autopsier, il suffit juste de l'endormir.
Mais horreur, le ventre de Goldie contient des restes humains! Les scientifiques en prélévent une partie. L'ADN parle: c'est le petit Jérémy!
Steve et Sharon, ses parents, reçoivent le terrible verdict. On leur propose d'euthanasier Goldie afin de donner une sépulture à leur petit garçon.
Mais le couple connaît les lois de la nature: Goldie est un mâle dominant, c'est le chef des crocodiles de la rivière. En dévorant Jérémy, il n'a fait qu'obéir à son instinct. Ce n'est donc pas un criminel! Ils décident donc de faire placer Goldie dans un parc animalier afin d'y finir ses jours, mais sans contact avec le public, vu son passé sanglant.
Je salue le courage de Steve et Sharon qui ont préféré comprendre les lois de la nature plutôt que de succomber à une rage vindicative.
Repose en paix, petit Jérémy! Une légende du Mali dit que l'âme des personnes disparues en étant dévorées par un animal survit dans le corps de celui-ci. Peut-être que les Dobles y croyaient...
Qu'auriez-vous fait à leur place?