PETAIRWAYS, compagnie aérienne pour animauxBonjour à tous!
Lors d'un voyage en avion, les animaux sont acceptés en cabine selon leurs poids mais surtout selon l'avis du pilote.
En cas de refus, ils sont placés dans la soute à bagages. Le voyage leur laisse souvent un stress immense mais aussi des suffocations dues au manque d'oxygène ou des brûlures à cause de la proximité des moteurs!
Heureusement, ces accidents sont rares!
Aux USA, les sondages indiquent que 76 millions de chats et de chiens voyagent chaque année dont deux millions en avion. La SPA américaine recense 5000 accidents concernant des animaux voyageant en avion par an.
C'est ce qui est helàs arrivé à Zoé, le jack russel d'un couple de riches américains, Dan Wiesel et Alysa Binder. Ces derniers ont donc décidés de fonder PET AIRWAYS, une compagnie d'aviation dont les seuls passagers seront des animaux! Leur flotte comprend aujourd'hui un seul appareil, un BEECHCRAFT 1900 amménagé pour accueillir 50 chats et chiens. Les sièges d'origine ont été remplacés par des étagères où seront placées des niches de voyage. L'équipage sera composé de deux pilotes et un chef de cabine formé en sciences vétérinaires.
Le passager canin ou félin est déposé au salon spécial prévu à l'aéroport de 72 heures à deux heures avant le décollage. L'animal est alors pris en charge par un assistant de vol qui s'occupera de sa nourriture et de son hygiène jusqu'à l'embarquement. Durant le trajet, l'assistant de cabine fait une ronde tous les quarts d'heure pour vérifier si les passagers vont bien. Ceux-ci retrouvent leur maître au salon d'arrivé à l'aéroport où l'avion attérit.
Pour le moment, PET AIRWAYS effectuera la liaison entre les aéroports de New York, Washington, Chicago, Denver et Los Angeles. Le premier vol aura lieu le 14/7/2009. Un ticket d'embarquement coûtera 149 $ pour un aller-simple.
Le couple Wiesel-Blinder pense déjà étendre la liste des aéroports bénéficiant des services de leur compagnie, augmenter le nombre d'appareils de leur flotte et envisager la possibilité de transporter des oiseaux et des animaux exotiques! Pour ces derniers, il s'agit, bien entendu, d'animaux circulant légalement comme des animaux de zoos.
Au delà d'un caprice de milliardaires, saluons ce projet qui veille au bien-être animal!
Pour plus d'informations: www.petairways.com