UNE EXCELLENTE NOUVELLE!
Marie-Do.
Procès Vicky :
victoire pour elle – espoir pour l’avenir !
Février 2007
Le procès est enfin gagné : Vicky ne retournera pas dans le cirque ! Mais au-delà, c’est aussi une grande victoire juridique pour tous les animaux sauvages esclaves du cirque car son cas pourra faire jurisprudence…
-
Un an déjà…
Originaire d’un cirque allemand, tristement réputé pour actes de maltraitance envers ses animaux, Vicky, qui avait disparue, a été retrouvée par One Voice fin décembre 2005 dans un cirque français. Cette éléphante de 42 ans alors, était enfermée dans le noir, sans aération, et enchaînée 24h sur 24… Sa santé, tant physique que mentale, était très préoccupante et nous étions particulièrement inquiets quant à ses chances de rémission… Grâce à une collaboration efficace des autorités, elle nous a été confiée et a pu être saisie le 21 janvier 2006, pour absence de certificat de capacité et d’autorisation de détention. C’est un parc zoologique polonais, agréé par le plan d’élevage européen des éléphants d’Asie, qui a accepté de l’accueillir.
Le procès en première instance
En février 2006, lors du procès en première instance, la constitution en partie civile des associations de défense animale a été refusée. Une telle association ne peut en effet entamer une action en justice que pour actes de cruauté ou mauvais traitements. Or c’est pour détention illégale que l’éléphante a été confisquée ! Notre objectif était de sauver Vicky au plus vite, et nous n’avons pas pu obtenir de constat de maltraitance auprès d’une personne assermentée, les services concernés n’étant pas disponibles… Malgré cela, le directeur du cirque a été condamné à 1000 ¤ d’amende et a fait appel de cette décision.
Un dénouement heureux !
Le procès en appel nous a été très favorable. En effet, la condamnation a été confirmée et non seulement le directeur du cirque va devoir payer l’amende initiale de 1000 ¤, mais il va devoir également verser 1300¤ à One Voice et 500¤ à chacune des autres associations. C’est une première de grande importance car, contrairement au procès en première instance, notre constitution en partie civile a été jugée recevable !! C’est donc une grande victoire, pour Vicky bien sûr, qui ne retournera pas chez ses tortionnaires, mais également pour tous les animaux sauvages exploités dans les cirques. Désormais, ce cas faisant jurisprudence, nous disposons d’un argument supplémentaire pour que notre constitution en partie civile soit acceptée dans les procès en cours !
Des nouvelles de Vicky
Vicky a enfin pu commencer à vivre. Bien sûr, la Pologne est encore bien loin de l’Asie dont elle est originaire, mais dans ce parc zoologique, tous sont particulièrement attentifs à son bien-être… Elle apprécie sa semi-liberté, sans aucune chaîne pour la retenir, et rechigne à rejoindre ses quartiers pour la nuit. Elle a une amie, l’éléphante Mangu, avec laquelle elle aime se baigner dans la piscine de l’enclos. Avec chaque jour herbe fraîche et branchages au menu, elle oublie peu à peu son passé d’esclave… Mais nous, nous n’oublions pas car tant qu’il y aura un public, il y aura des animaux esclaves dans les cirques…
Agir : ce que vous pouvez faire
Pour qu’il n’y ait plus d’éléphants qui souffrent, enchaînés dans les cirques, soutenez notre action pour des cirques sans animaux !
Ecrivez courtoisement au ministre de l’Ecologie en lui demandant d'interdire les animaux sauvages dans les cirques.
Coordonnées
Mme le Ministre Nelly OLIN
Ministère de l’Ecologie et du développement durable
20, avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP
----------------------------------[right]