PET AIRWAYS A EFFECTUÉ SON PREMIER VOL UNIQUEMENT CONSACRÉ AUX ANIMAUX LE 14 JUILLET !Nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois de cette compagnie aérienne américaine tout à fait originale, puisqu'elle est entièrement consacrée au transport de nos compagnons à quatre pattes.
Eh bien, c'est fait : mardi 14 juillet a eu lieu le premier vol pour animaux domestiques de l'histoire de l'aviation civile, au départ de l'aéroport de Farmingdale, dans l'état de New York ! A son bord, une cinquantaine de chiens et chats, installés dans un Beechcraft 1900 fourni par la compagnie Suburban Air. L'existence d'une telle compagnie "rend tout si simple. Vous pouvez voir comme les gens sont gentils. Ils traitent les animaux mieux que je ne suis traité moi-même quand je prends l'avion! " expliquait James Gentiliani, maître de Bear, un labrador, dans les bureaux de réservation de la compagnie aérienne.
Une solution sûre et confortable
Voici une vidéo relatant l'événement :https://www.dailymotion.com/video/x9vcg1_pets-flying-high_fun
https://www.youtube.com/watch?v=sc2lvz1LGTc
Pet Airways a été fondée en 2005. "Nous avons eu cette idée après avoir vécu les affres des voyages de Zoe, notre jack russell terrier ", explique Dan Wiesel, patron et fondateur de cette entreprise dont le but est "d'offrir une solution sûre et confortable pour le transport d'animaux domestiques".
Pour accueillir les animaux, les sièges ont été remplacés par des étagères sur lesquelles sont alignées trois étages de niches de voyage spécialement fabriquées pour l'appareil.
Deux pilotes et un chef de cabine entraîné aux soins des animaux sont à bord, et les propriétaires peuvent suivre le bon déroulement du vol sur Internet.
Pet Airways dessert pour l'instant cinq grandes villes américaines : New York, Washington, Chicago, Los Angeles et Denver. Comptez 149 dollars pour un aller-simple, ce qui n'est pas plus cher qu'un voyage en soute sur une compagnie classique, selon Pet Airways.
"Nous avons déjà pas mal de réservations. Le système est simple : l'animal est déposé au salon spécial prévu à l'aéroport pas plus tard que deux heures avant le décollage et jusqu'à 72 heures avant", précise Pet Airways.
Un marché énorme
L'animal est pris en charge par un assistant de vol qui veille à le nourrir et s'occupe de son hygiène jusqu'à l'embarquement, "ce qui est loin d'être le cas durant des vols humains, où la pauvre bête doit se retenir très longtemps", souligne la compagnie.
Cette attention aux détails continue à bord, où l'assistant fait sa ronde tous les quarts d'heure. Après l'atterrissage, nouveau tour aux toilettes pour les animaux, qui sont ensuite rendus à leurs propriétaires dans le salon d'arrivée. En cas d'impossibilité du maître, l'animal est pris en charge pour la nuit.
D'après les études effectuées aux Etats-Unis, où l'on voue un véritable culte aux animaux domestiques, quelque 76 millions de chats et chiens voyagent chaque année, dont 2 millions en avion, où seuls quelques petits animaux sont admis en cabine. Et les drames de soute sont relativement fréquents. On parle de 5000 animaux blessés chaque année.
Pour l'instant réservé aux chiens et chats, Pet Airways étudie la possibilité de transporter des oiseaux, ainsi que des animaux plus exotiques.