Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

(Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale

2 participants
AuteurMessage
Unicornisfabulus

Unicornisfabulus

(Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale Empty
MessageSujet: (Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale   (Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale Icon_minitimeDim 26 Juil - 3:40

Bonjour à tous! Le renard est un animal très présent dans notre culture: on admire sa ruse ou on verse une larme devant "Rox et Roucky" de DISNEY mais helàs, le renard est aussi considéré comme un animal négatif.

On le voit comme un gibier, un manteau de fourrure à pattes ou un psychopathe tueur de poules. Mad Mad Mad

En Belgique,nos amis renards vont encore connaître des heures noires.

(Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale 2080-r10

Le 13/7/2009, le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Paul Breyne, a appelé les chasseurs à traquer également les renards sur le territoire de sa province. Le renard cause en Flandre occidentale de nombreux dégâts auprès des propriétaires d'animaux de basse-cour.

La population de renards s'étend malgré la possibilité de chasser l'animal, d'après le gouverneur. Dans les zones urbanisées également, l'animal se fait de plus en plus visible. Le gouverneur Paul Breyne a demandé que les chasseurs puissent à présent demander une autorisation spéciale, nécessaire pour pouvoir chasser le renard.

La législation actuellement en vigueur en matière de chasse n'autorise pas que le renard soit combattu dans les zones urbaines.

Mais plutôt que de verser le sang des renards, pourquoi ne pas leur fournir de la nourriture contenant des contraceptifs pour éviter leur prolifération?
Revenir en haut Aller en bas
Georges Vool

Georges Vool

(Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale Empty
MessageSujet: Re: (Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale   (Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:00

Bonjour,
Il n'y a pas de prolifération chez le Renard car il y a une auto-régulation chez la Renarde qui s'il y a assez de nourriture sur son territoire mettra plus de jeunes au monde et l'inverse en cas de pénurie.

La légende de prolifération de Renards est bien entretenue par les chasseurs et autres ennemis de celui-ci, il est vraiment mal aimé et pourtant il est très utile car il s'alimente principalement de Campagnol des champs, sorte de rat des champs et il est le nettoyeur de nos routes en y éliminant les carcasses d'animaux tués par la circulation automobile.

La durée de vie normale d'un Renard est en moyenne de 12 ans mais dans la nature sa moyenne de vie est de 2 ans, la cause les chasseurs, les pièges pourtant interdits et le traffic routier.

Si les gens veulent protéger leurs volailles qu'ils les enferment la nuit dans des poulaillers convenables à l'abri des Renards mais aussi des Fouines.

J'habite dans un petit village et à longueur d'années certaines personnes traquent et tue les Renards. J'ai 3 Renardes handicapées à vie dans mon Centre de Revalidation et je vous assure bien qu'elles soient bien protégées dans des enclos complètement grillagés que les villageois n'apprécient pas et surtout les chasseurs des environs avec menaces à l'appui!!!

Enfin lorsque nous revalidons les Renards et qu'ils peuvent être relâchés, nous avons décidé de plutôt les placer dans des parcs animaliers en semi-liberté, nous estimons que la pression des chasseurs et autres malveillants est trop forte et qu'après parfois de longs soins ce n'est pas pour qu'ils se fassent tuer dans les jours qui suivent car il n'y a aucun endroit dans notre pays ou le Renard est en sécurité à l'exception de la Région de Bruxelles où il est protégé, en Flandre il jouit d'une semi-protection et en Wallonie il est considéré comme nuisible.

Georges Vool
Centre de Revalidation pour la Faune Sauvage
Agréé par le Service Public de Wallonie
Département de la Nature et des Forêts
4280 - Wansin - Belgique
Revenir en haut Aller en bas

(Belgique) La traque du renard en Flandre Occidentale
Page 1 sur 1