(F) Marboz accueille sa 5e féria. Envoyez la lettre ci-dessous (ou votre lettre) au Maire de Marboz à l'adresse suivante: mairie-marboz@wanadoo.fr
Monsieur Alain GestasMairie de MARBOZ Avenue de Bourgogne01851 MARBOZ
Monsieur le Maire,
C'est avec stupéfaction et colère que nous avons appris par le Journal le Progrès, qui catalogue les férias dans les spectacles àvoir en priorité, que Mardoz devient l'une de ces villes de France que l'on montre à présent du doigt. Il est totalement aberrant declasser les férias, exhibitions publiques aussi inutiles que cruelles, parfois même dangereuses, dans "Sorties et Loisirs". Il n'est rien de plus beau qu'une tradition qui, comme sa définition l'indique, désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire.
Depuis quand les férias sont-elles culturelles et que doivent-elle nous apprendre? Il serait de bon ton, au 3e millénaire, à l’ère de l'informatique, que certains humains élèvent leur esprit à un degré supérieur en ne valorisant plus des festivités rétrogrades qui les replacent dans les arènes de Lutèce où une foule ignare s'entassait pour se repaître de sang et deviolence.
Aujourd'hui, Mardoz imite le Sud de la France, alors que celui-ci se débat pour l'abolition de cette horreur que sont les corridas! A fortiori, les corridas n'étant pas dans la culture des gens situés plus au Nord de la France. Nous ne devrions tolérer que vosférias, conduisant insidieusement les gens vers les corridas pures et dures, s'installent de ce côté de la France.
Monsieur le Maire, devons-nous vous rappelez que les corridas sont faites de violences et que de cruauté inutile et ne peuvent être un exemple du civisme que doivent inculquer les adultes aux plus jeunes? Nous craignions, à juste raison, que vos férias, où l'on y boit d'ailleurs beaucoup, soient prétexte à des abus ainsi qu’on peut l’observer dans le Sud de la France et surtout en Espagne, sicruelle et irrespectueuse envers nos inférieurs: les animaux qui ont cependant DROIT à notre Respect!
Nous ne pouvons vous féliciter, ainsi que les organisateurs de ces férias, pour ces festivités de cette année. Vos férias ne sontpas aussi innocentes que vous le prétendez, car on peut voir sur des vidéos des chevaux tomber, des taureaux largement brutaliséspar les participants, dans une arène une femme piquer un taureau de sa lance dont le bout est nettement taché par le sang dutaureau, ainsi que la pose de banderilles. Comment appelle-t-on cela? Oui, une corrida! Par ailleurs, bondir sur des taureaux, leur tirer la queue, les harceler ne peut pas être un jeu intelligent, mais tout simplement de la maltraitance et de la torture!
Monsieur, c'est pour ces raisons que nous vous demandons de réviser votre programme de festivités de l'année prochaine en n'incluant pas une autre féria dans votre commune. Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de nos respectueuses salutations.
Nom/Prénom/Code postal/Ville
http://www.leprogres.fr/fr/temps-libre/article/1825391,194/Marboz-accueille-sa-5e-feria.html