Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse

2 participants
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent

Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse Empty
MessageSujet: Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse   Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 22:21

mercredi 5 août 2009

(France) Un petit sanglier "adopté" abattu par l'Office de la chasse!

Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse 19101310

Pour appliquer la loi et éviter la pollution génétique de l'espèce, le petit sanglier pas farouche de Naves a été abattu, lundi, par les gardes de l'Office de la chasse.

L'histoire du petit sanglier de Naves (Corrèze) n'aura pas eu une fin heureuse comme celle de Bibi le mouflon, recueilli dans le Puy-de-Dôme, après avoir ému la France entière en juillet. Tout comme Bibi, l'animal ne gênait personne et paissait tranquillement, depuis deux mois, au milieu d'un troupeau de vaches dans le secteur de Soleihavoup.

Pris en photo par des voisins ravis de ce tableau champêtre original, il avait même eu droit aux honneurs de la presse, vendredi, dans l'édition de Tulle de La Montagne. Un article qui a eu valeur d'avis de décès, puisque lundi matin, deux gardes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont venus abattre l'animal.
Je culpabilise

« Je suis indigné et très en colère », s'est plaint Jean Lauth, un proche voisin, « c'est moi qui ai pris la photo et je culpabilise. Mais tout le monde venait voir cette originalité. Si j'avais été là, j'aurai apostrophé les gardes. Pourquoi tuer ce sanglier sous prétexte que c'est une anomalie ? »

Du côté de l'Office de la chasse, le chef de brigade Jean-Claude Pomiès dit comprendre l'aspect sentimental de l'affaire, mais affirme avoir agi sous le coup d'un arrêté permanent du préfet. « C'est un problème de pollution génétique dans la nature », explique-t-il, « cette femelle de 35 kg était un cochon chinois coupé de sanglier.

Certainement un animal d'élevage que quelqu'un avait lâché. Elle pouvait être saillie et donner d'autres produits complètement hybrides qui nous inondent déjà. On ne peut pas faire n'importe quoi dans la nature. De plus, en devenant familiers, ces animaux posent des problèmes de sécurité, notamment pour la circulation routière ». Et le fonctionnaire de conclure sans détour : « Tous les animaux sauvages qui ont un comportement familier avec l'homme doivent être abattus ».

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/tulle/un_sanglier_adopte_abattu_par_l_office_de_la_chasse@CARGNjFdJSsHFB8GAxg-.html

Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse Bordur11
6 août 2009
La Foret De Lea:
contact@laforetdelea.org

Réagissons : nous relevons des erreurs concernant l'abattage d'un petit sanglier

Bonjour,

Nous venons de prendre connaissance de l’article paru ce jour dans le journal LE POPULAIRE .

Nous sommes profondément écoeurés par l’intervention de Monsieur, Jean-Claude Pomiès, chef de brigade de l’ONCFS, qui a ordonné l’abattage d’un sanglier de 35 kg .

En effet, l’ONCFS est censé connaître parfaitement les animaux sauvages. Alors comment ce monsieur peut il affirmer qu il s’agit d’un hybride puisque seule une prise de sang (analyse chromosomique) peut déceler s’il s’agit d’un sanglier « pur » ou d’un hybride.

Si il s’agissait d’un hybride (comme il l’affirme) , il n’avait pas à mettre fin à la vie de ce pauvre animal puisque dans ce cas il serait alors considéré au regard de la loi comme animal domestique (l’article précise bien que l’animal était familiarisé aux humains). Son devoir était de se mettre en relation avec des associations ou autres organismes pour sauver l’animal.

D’autre part, M. Pomiès conclut « Elle pouvait être saillie et donner d'autres produits complètement hybrides » . Une laie atteint sa maturité sexuelle à 8 mois. Ce sanglier pesant 35 kg devait avoir entre 3 et 5 mois , elle ne pouvait donc dans l’immédiat se reproduire.

Si il s’agissait d’un sanglier « pur », la chasse n’étant pas ouverte, il ne devait pas être abattu.

Nous avons recherché l’arrêté préfectoral sur lequel M. Pomiès s’est appuyé pour tuer. En vain.

« Tous les animaux sauvages qui ont un comportement familier avec l'homme doivent être abattus ». : jolie phrase démonstratrice de
la volonté de tuer coûte que coûte. Ce M. Pomiès évoque les animaux sauvages mais il semblerait qu’à ses yeux tous les animaux
domestiques, comme cet hybride, doivent être aussi abattus.

Nous ne pouvons laisser passer cet abattage gratuit sans suite, : c’est l’exemple même d’un manque de connaissances de la part d’un
responsable de l’Office National de la Chasse.

Article :
http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/tulle/un_sanglier_adopte_abattu_par_l_office_de_la_chasse@CARGNjFdJSsHFB8GAxg-.html

Envoyez un mail aux représentants de l’ONCFS du limousin : dr.poitou-charentes-limousin@oncfs.gouv.fr

Bonne soirée et merci à vous

Les cochons ont besoin de gens bons !

http://www.laforetdelea.org

Dernière édition par georgeslaurent le Ven 7 Aoû - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
Blandine (coucoul71)

Blandine (coucoul71)

Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse   Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 23:13

« Tous les animaux sauvages qui ont un comportement familier avec l'homme doivent être abattus » !!!!!

Cette phrase à elle seule dénote le personnage Suspect What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://chats_sur_le_toit.vefblog.net/

Un petit sanglie adopté abattu par l'Office de la chasse
Page 1 sur 1