(Belgique) La police 'libère' des poissons rouges à la kermesse de Turnhout.TURNHOUT - La police a mis fin a une longue tradition foraine après avoir reçu une plainte.
De notre collaboratrice
Le soir on peut voir les enfants, fatigués d’une journée à la kermesse, se trainer vers la maison, une main dans celle de maman et, dans l’autre un sachet contenant de l’eau et un poisson rouge. La distribution de petits poissons comme prix dans les kermesses est déjà interdite depuis 1995, mais nous les revoyons encore régulièrement.
Encore à Turnhout, la possibilité était offerte aux petits de pêcher un poisson, parfois à la grande exaspération des parents. Suite
au dépôt d’une plainte, la police a procédé hier à un contrôle. Tous les poissons ont été confisqués.
Les forains qui se sont rendus coupables de la distribution de poissons n’ont pas conscience d’être en infraction. ‘Qu’avons-nous fait de mal ? Un poisson rouge est un animal si innofensif et c’est une tradition qui remonte à de nombreuses années à la kermesse.
Moi-même, dans le passé, j’allais toujours chercher un poisson rouge à la kermesse. Cela a toujours été et, tout à coup, ce n’est plus permis. Ces poissons sont habituellement les prix de la pêche aux petits canards. Il y a dix ans que nous sommes ici à la kermesse. La police ferait mieux de contrôler les gens qui viennent se promener ici avec des chiens dangereux’ dit Paula Bolgers,
tenancière de la pêche aux canards Walt Disney.
Ingrid Van Beeck est venue hier avec sa fille Samantha pêcher des petits canards. ‘A la maison, nous avons un aquarium et nous venons spécialement ici pour gagner un poisson rouge, afin de compléter notre aquarium’, dit-elle. ‘Il n’y a jamais eu de problèmes.
Je ne savais pas que c’est interdit et je ne comprends pas bien pourquoi. Un poisson rouge est un prix de kermesse.’
‘Nous avons reçu une plainte et, dès lors, nous sommes contraints d’intervenir’, dit Karin Dalen, substitut au parquet de Turnhout.
‘Les animaux vivants ne peuvent pas être négociés sur les marchés et kermesses. Nous n’allons pas en faire une affaire d’état, mais
les poissons rouges doivent être confisqués’.
L’organisation de défense des droits des animaux Gaia a lutté pendant des années pour une interdiction de donner des animaux comme prix. ‘Il est interdit par la loi de mettre des animaux en loterie ou comme prix, afin d’éviter que ces animaux aboutissent chez des gens qui ne les ont pas désirés et ne sont pas en mesure d’en prendre soin comme il faut. Si les poissons ne sont pas déjà morts avant que les enfants arrivent à la maison, ils meurent bien du stress de tourner en rond dans un trop petit bocal ou sont déversés dans le wc par des parents contrariés’, dit Michel Vandenbosch de l’organisation de défense des droits des animaux Gaia.
Gaia insiste pour que les communes qui accueillent des kermesses attirent au préalable l’attention des forains sur l’interdiction.
Source: http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=D72DN8CU