Publié le jeudi 06 août 2009
(F) Un chiot égorgé et des chats affamés autour de Lille !!
Trois cas de maltraitance d'une extrême violence - dont un chiot égorgé et enterré vivant par son propriétaire - viennent d'être dénoncés dans la métropole lilloise par la Ligue protectrice des animaux.
--------------------------------------------------------------------------------
Les faits se sont déroulés entre la fin de la semaine dernière et ce début de semaine. « En l'espace de quelques jours, nous avons été alertés sur trois cas particulièrement cruels. Certains de nos agents en sont encore traumatisés », assure Dominique Dupont, chargée de mission à la Ligue protectrice des animaux du Nord (LPA).
À Loos, deux chats ont été abandonnés dans une maison, sans aucune nourriture, ni eau, ni soins. Des voisins ont donné l'alerte. Avec l'aide de la police, les deux animaux ont pu être récupérés mais l'un d'eux n'a pas survécu. Il est décédé des suites d'une sévère anémie.
Toujours à Loos, un bébé Rottweiler de 4 à 5 mois a été égorgé puis enterré, toujours vivant, par son propriétaire. À Lille, un autre chiot aurait été sauvagement frappé et jeté dans une benne, tout juste avant le ramassage des ordures.
« 30 000 E d'amende »
Le chiot a pu être récupéré et bénéficie actuellement de soins. Mais son pronostic vital est « très réservé ». Trois cas assez rares pour une violence aussi extrême. La LPA rappelle qu'elle « est en capacité de porter plainte » et indique qu'elle « poursuivra en justice les auteurs de ces actes de cruauté et de maltraitance ».
Ceux qui sont à l'origine de ces violences peuvent être lourdement sanctionnés par la justice, la loi prévoyant des peines qui peuvent aller jusqu'à 30 000 E d'amende et deux ans d'emprisonnement.
La Ligue protectrice des animaux du Nord de la France, reconnue d'utilité publique, vient en aide aux animaux les plus en difficulté, en leur proposant, entre autres, un hébergement et des soins adaptés.
MORAD BELKADI
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2009/08/06/un-chiot-egorge-et-des-chats-affames-aut.shtml