(14/09/2009
(Belgique) Jamais sans mes chevaux !!!Après l'arrestation d'un entraîneur, Joëlle Triplot veut récupérer ses chevaux volés.BRUXELLES La propriétaire Joëlle Triplot victime fin décembre 2008 du vol à Sprimont de 5 chevaux de saut d'obstacles, est à l'origine de la plainte qui a conduit, vendredi, à l'arrestation à Jalhay par la juge de Liège, Mme Viviane Joliet, de l'entraîneur belge de 51 ans Guy Jacobs, un nom connu dans les milieux équestres.
L'enquête porte sur un second vol, en Belgique, de 18 box de concours, au préjudice d'un fabricant limbourgeois.
Faute "du soutien de la police belge - exception faite d'un policier - et de la Fédération royale belge des sports équestres" , confie-t-elle à La DH , "j'ai dû mener moi-même cette enquête qui m'a conduite en France, en Allemagne, en Écosse et finalement dans le Derbyshire" , en Angleterre, où un informateur lui affirmait que plusieurs de ses chevaux se trouvaient chez la cavalière Laura Newman.
Laura Newman, 28 ans, dont Guy Jacobs serait épris, est présentée en
Angleterre comme figurant dans le top 10 présélectionnable pour les JO 2012 qui se disputeront à Londres.
Contrairement à nos infos d'hier, cependant, ce n'est pas du GSM de Guy Jacobs qu'ont été donnés les 5 appels en Angleterre depuis Sprimont près des écuries de Mme Triplot, la nuit du vol le 27 décembre, mais bien celui de Laura Newman.
Pour retrouver ses chevaux, Joëlle Triplot s'est cachée pendant deux jours autour de la propriété des Newman, qu'elle a observée à la jumelle pendant des heures et des heures.
Sa patience a enfin été récompensée quand elle a d'abord reconnu Athlète et Caretane-Z puis, avec l'aide de la police anglaise, Mouche et la jument grise Liago , cette dernière aisément reconnaissable à son tatouage sur la cuisse gauche et à une tache caractéristique à la lèvre. Les 18 box de concours du Limbourgeois se trouvaient aussi chez Laura Newman.
Cette dernière prétend que, depuis sa chute de cheval l'an passé, elle
souffre de pertes de mémoire. La cavalière sera jugée le mois prochain.
Joëlle Triplot n'a toujours pas récupéré les chevaux. Elle n'obtient aucune aide de la police britannique, qu'elle dénonce. "J'ai cherché à revoir les chevaux pour m'assurer qu'ils sont en bonne santé : la police anglaise m'a menacée de me mettre en prison si j'insistais. Je suis scandalisée de savoir qu'aux dernières nouvelles et malgré les preuves, mes chevaux se trouvent toujours chez Laura Newman. La dernière fois que je me suis approchée de sa propriété, j'ai été poursuivie sur plusieurs miles par un véhicule qui venait de chez elle..."
Il s'agit de chevaux de compétition dont la valeur est estimée à 177.000 euros. L'enquête du parquet de Liège se poursuit. Mme Triplot : "Il y a des complicités..."
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/281204/jamais-sans-mes-chevaux.html