Mercredi 16 Septembre 2009
(France) Braconnage, les gendarmes en chasse ! Dans la nuit du 3 au 4 septembre, les gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de VESOUL (Haute-Saône), interpellent une équipe de braconniers surveillée depuis plusieurs mois par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le 4 septembre, vers 2 heures 15, à DEMANGEVELLE (Haute-Saône), les gendarmes procèdent au contrôle d'un véhicule, circulant à allure réduite, occupé par trois personnes. Ils constatent que le passager avant est armé d'un calibre 22 long rifle dit « custom silence » (dispositif atténuant le bruit au départ du coup de feu) et d'un phare portatif. La présence dans le coffre du véhicule des dépouilles d'un chevreuil et de quatre lièvres conforte les militaires sur le fait qu'ils viennent d'interrompre la traque nocturne de braconniers.
Les perquisitions effectuées conjointement par les gendarmes et agents de l'ONCFS, requis en la circonstance, s'avèrent fructueuses. Dans les congélateurs, les enquêteurs saisissent plusieurs pièces de gibier cuisinées et de la venaison fraîchement déposée (chevreuil et sanglier notamment). Par ailleurs, dans une salle de découpe équipée d'une chambre froide, ils découvrent des indices du dépeçage récent de grands cervidés.
Treize armes de chasse (carabines de gros et de petit calibres dont certaines sont équipées de silencieux et des fusils de calibre 12 « custom silence »), 11 000 cartouches, principalement en calibre 22 long rifle dont certaines sont subsoniques (système d'atténuation du bruit) sont saisies.
Les éléments collectés corroborent les renseignements recueillis depuis un an par les agents de l'ONCFS considérant cette équipe comme un objectif prioritaire. Les trois individus semblent s'être spécialisés dans le braconnage nocturne du lièvre, gibier qui fait l'objet d'un plan de chasse généralisé sur l'ensemble du département.
L'étroite collaboration entre la gendarmerie et l'ONCFS a permis de mettre un terme aux agissements d'une équipe qui, depuis plusieurs mois, portait atteinte à la faune sauvage du département de la Haute-Saône.
Sources : Sirpa Gendarmerie
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Actus/2009/Septembre/Braconnage-les-gendarmes-en-chasse