24/09/09
(Belgique) Destruction de Buses à Hoyoux
Un garde-chasse utilisait des pièges interdits et capturait des oiseaux protégés.Selon La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, des pièges à mâchoires strictement interdits ont été utilisés, la semaine dernière, par un garde-chasse dans les campagnes entourant le château de Hoyoux, dans le hameau de Les Avins, à Clavier. Une buse, un oiseau protégé, se débattait dans l'un de ces pièges.
C'est un promeneur qui a remarqué deux de ces pièges. Dans l'un d'eux, une Buse variable avait les deux pattes brisées par les mâchoires d'acier. La ligue a constaté les faits et a fait appel à l'Unité Anti Braconnage (UAB) qui a directement envoyé un agent sur place.
"Celui-ci a surpris le garde-chasse en flagrant délit alors qu'il tentait de retirer ses pièges", explique Hugues Fanal, le président de la Ligue. Un procès-verbal a été dressé et les pièges ont été saisis. La Buse prise au piège a quant à elle dû être achevée.
D'après les affirmations du promeneur à l'origine de cette intervention, au moins trois autres rapaces avaient déjà été piégés de la sorte. Dans les prochains jours, la Ligue déposera plainte pour détention et utilisation de pièges cruels et illicites, pour cruauté envers les animaux et pour destruction d'oiseaux protégés. (belga/chs)
24/09/09
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1002375/2009/09/24/Un-garde-chasse-utilisait-des-pieges-interdits-et-capturait-des-oiseaux-proteges.dhtml