je vais vous parler des orques je ne suis pas du tous scientifiques mais c'est juste mon point de vue dans la classifications des cetaces l'orques (orca orcinus) est representé comme une seule especes alors que je distingue 3 sous especes differentes chez les orques l'orque vit dans les mers et oceans du monde entier de l'arctique a l'antarctique
dans le pacifique nord il y a deux categories d'orques les transient ou nomade ces orques chassent principalement des mammiferes marins (baleines,dauphins,marsoiuns et pinnipedes) elles vivent en groupe de 2 a 10 individus leur nageoire dorsale est pointue a la base et ces orques sont legerement plus petites que les orques sedentaires qui est la seconde categorie ces derniere ont la nageoire dorsale plus haute,incurvée (pour les femelles) et arrondie a la pointe elles vivent egalement en groupe de 15 a 20 individus parfois bien plus elles se nourrissent principalement de saumons et autres poissons et aussi d'oiseaux marins
en antarctique vit une orque bien plus petites encore leur nageoire dorsale est tres petite est incurvée au lieu d'etre noire et blanche et sont plus claire et le blanc tire plutot vers le jaune
voici quelques photos des diffenrente categorie d'orques
orques sedentaire du pacifique nord
orques de l'antarctique
et l'orque que j'apelle commune car elle se rencontre dans tous les oceans
juste mon avis les scientifiques devrait peut etre dire qu'il a plusieurs sous especes d'orques et non une seule et meme espece