Les chiens de gardiennage de la SNCB ne peuvent pas mordre
Des chiens de Securail ne manquent pas de mordant, c'est pourtant interdit.
Les chiens des services de gardiennage ne peuvent être utilisés ni pour attaquer, ni pour mordre, ni pour bousculer une personne. Ils doivent être muselés et tenus en laisse: c'est la loi, a tenu à rappeler vendredi le ministère de l'Intérieur à la suite d'informations au sujet de tests comportant un exercice dit de "mordant" au service de gardiennage de la SNCB. Selon le quotidien la Dernière Heure, le service de sécurité de la SNCB Securail, a soumis ses chiens à des tests de dressage comportant notamment un exercice dit "de mordant". Objectif: s'assurer que le chien qui mord arrête de le faire sur ordre également.
L'exercice de "mordant"
Bilan: seuls une bonne moitié des binômes maître-chien a réussi l'épreuve. Un quart ont été déclarés inaptes, les autres seront écartés provisoirement du service pour suivre une formation. Selon le ministère de l'Intérieur l'exercice de "mordant" compris dans le test donne l'impression que le fait de mordre et de lâcher prise est une compétence requise pour les chiens de gardiennage de la SNCB.
Uniquement un moyen de dissuasion
Le ministère n'en démord pas: "c'est totalement contraire à la législation en matière de sécurité privée". La loi stipule que leur présence sert uniquement de moyen de dissuasion. Les citoyens peuvent signaler toute infraction impliquant des chiens de services de sécurité de transports en commun ou d'entreprises de gardiennage au service public fédéral Intérieur via l'adresse E-mail: securite.privee@ibz.fgov.be.