(16/10/2009)
(Belgique) Bambi a été sauvé...
Un daim gambadait hier dans le parc de l'administration communale de Thuin:THUIN Ç'aurait pu être un conte de Noël. Ça s'est pourtant passé à Thuin, ce jeudi. Un daim d'environ 80 kilos s'est probablement échappé d'un enclos pour dévaler le rempart nord et se retrouver sur la route.
Un automobiliste qui le suivait a vu le cervidé bifurquer dans le parc de l'administration communale. Il a prévenu les fonctionnaires qui ont fermé les grilles, prenant l'animal au piège. "On m'a appelé pour déplacer ma voiture", lance le bourgmestre Philippe Blanchart, hilare. "Et c'est en nous renseignant sur l'avenir de ce pauvre daim que nous avons appris qu'il fallait absolument une décision ministérielle pour l'endormir."
L'info a donc percolé jusqu'au cabinet du ministre Lutgen qui a été averti par fax, seul moyen légal, semble-t-il. Pour endormir l'animal à l'aide d'une seringue hypodermique, encore fallait-il lui trouver un lieu d'accueil. Or, tous les parcs animaliers ont refusé de l'héberger. "Je ne voulais pas que l'on tue Bambi", enchaîne le bourgmestre. "Nous avons donc pris contact avec des particuliers pour finalement trouver une personne possédant des installations conformes à Dampremy."
Une solution se dégageait donc pour le daim qui, à tout moment, pouvait prendre peur et sauter le mur pour se retrouver en pleine circulation. Plus question de civet ou de chaussures en daim : foi de Thudinien, le cervidé passera Noël au chaud !
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/285442/bambi-a-ete-sauve.html