le 3 Janvier 2010
VINGT LOUPS TUES DANS LA PREMIERE CHASSE AUTORISEE DEPUIS 45
ANS EN SUEDE Vingt loups on été tués samedi lors de la première chasse autorisée depuis 45 ans en Suède contre ce mammifère, selon un décompte publié par la presse. La chasse au prédateur a pu reprendre après une décision du Parlement, qui veut en limiter le nombre.L'administration suédoise de la protection de l'environnement a émis des permis pour tuer un total de 27 loups, du 2 janvier au 15 février, dans les cinq régions de Suède où l'animal se reproduit. Ce quota représente près de dix pour cent de la population de loups du pays. Trois régions et comtés du centre du pays et deux autres au sud-ouest sont concernées par le permis de chasse.
Photo 126254 …. 910-PU
Quatre loups restent encore à abattre, après les 23 tués depuis samedi en Suède, pour atteindre le quota autorisé lors de la première chasse organisée depuis 45 ans contre ce mammifère, condamnée par des mouvements écologistes. (
AFP Olivier Morin)
En octobre, le Parlement suédois avait décidé de limiter le nombre de loups à un maximum de 210 individus et 20 meutes au cours des cinq années à venir, en instaurant un permis de chasse dans les régions où des loups se sont reproduits au cours des trois dernières années.
"La principale raison de cette décision est d'augmenter la tolérance de la population à la présence des loups en Suède en limitant leur nombre", avait alors déclaré la directrice de la cellule chargée des animaux sauvages au sein de l'autorité environnementale, Susanna Löfgren.
La présence du loup est controversée dans ce pays nordique, où des animaux domestiques et d'élevage sont de plus en plus attaqués et où l'animal est repéré près des centre-villes, dans les banlieues de Stockholm notamment.
L'éleveur de moutons Kenneth Holmström explique dans une interview publiée samedi par le quotidien "Dagens Nyheter" qu'il a perdu 32 ovins en 2005 lors de deux attaques de loups.
Plusieurs organisations dont la Société suédoise de conservation de la nature ont estimé samedi que cette autorisation de chasse allait à l'encontre de directives de l'Union européenne. Après avoir quasiment disparu dans les années 70, le loup a été réintroduit en Suède et sa population n'a cessé d'augmenter. En 2005, elle était estimée à 150 individus.
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/international/news.php?idIndex=3&idContent=178967