02/04/10
Bonjour à tous!
On ne peut que féliciter la décision de l'Australie sur la chasse à la baleine! De plus, le pays souhaite même entraîner le Japon -grand massacreur de cétacés devant l'Eternel!- dans sa voie!
L'Australie refuse la chasse à la baleine, même limitée L'Australie s'est alarmée vendredi du soutien croissant à un programme limité de chasse commerciale aux baleines, affirmant qu'elle s'y opposerait avant la réunion de la Commision baleinière internationale (CBI) qui réglemente la chasse et la conservation des cétacés.
L'Australie est fermement opposée à la chasse des cétacés et a menacé de traîner le Japon devant la justice internationale s'il ne cessait pas sa pêche en Antarctique.
Hostile à la chasse des baleines, la Nouvelle-Zélande n'est pas opposée à ce compromis, à condition que le Japon, la Norvège et l'Islande réduisent le nombre de leurs prises.
Une réunion se tient en ce moment à Wellington sur ce thème avant une rencontre la semaine prochaine à Washington des 30 pays du groupe de travail de la CBI chargé de dégager un accord.
Un moratoire de la CBI datant de 1986 proscrit la chasse commerciale mais la Norvège et l'Islande l'ignorent tandis que le Japon exploite une faille juridique du texte, affirmant pêcher à des fins scientifiques. (belga/th)
http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00242261-l-australie-refuse-la-chasse-a-la-baleine--meme-limitee.htm