Mobilisons-nous pour mettre fin à la chasse aux phoques !
Le Conseil de l’Europe se prononce pour l’interdiction de l’importation des produits à base de phoques
Le 17 novembre 2006, le Conseil de l’Europe a pris une résolution appelant ses 46 pays membres à bannir les produits issus de la chasse aux phoques. La résolution dénonce notamment les méthodes cruelles de la chasse aux phoques (les hakapiks et les fusils).
Cette décision envoie un message fort aux gouvernements européens, à savoir que la cruelle chasse aux phoques au Canada n’est pas acceptable. Fourrure torture félicite le Conseil de l’Europe pour cette position et espère qu’une interdiction des importations des produits issus de la chasse aux phoques interviendra au plus vite au niveau européen.
Recommandation du conseil de l’Europe (assemblée parlementaire)
Les amendements
Le parlement européen se prononce contre l’importation de peaux de phoques et des dérivés sur le territoire européen !
Une majorité de députés européens viennent d’apporter leur soutien à la déclaration écrite, déposée au Parlement européen, appelant à l’arrêt de l’importation, de l’exportation et de la vente de produits dérivés de phoques en Europe. Cette déclaration a recueilli 425 signatures au 15 septembre 2006 (jour de clôture). Les 367 signatures nécessaires pour que la déclaration soit adoptée avaient été obtenues au 7 septembre. C’est le plus grand nombre de signatures jamais récolté, pour une déclaration écrite, dans l’histoire du Parlement européen !
Fourrure Torture, qui, aux côtés de plusieurs associations à travers l’Europe, avait interpellé les députés européens, est ravie de cette décision reflétant l’opinion de la majorité de la population. Fourrure Torture remercie également tous ses sympathisants qui ont écrit à leurs députés européens.
L’interdiction de 1983, dans la Communauté européenne, de l’importation de fourrures de blanchons, avait amené à l’arrêt de l’abattage des nouveau-nés. Les chasseurs ont contourné cette interdiction européenne et son esprit, en attendant seulement quelques jours, le temps que les bébés phoques aient mué, soit vers l’âge de 12 jours.
Durant les 3 dernières années, le gouvernement canadien a permis l’abattage de plus d’un million de bébés phoques, à coups de gourdin et de fusil. La majorité des phoques sont âgés de moins de 3 mois. Des vétérinaires indépendants, ayant observé les dépouilles de phoques, ont conclu que 42% d’entre eux avaient été dépecés alors qu’ils étaient encore vivants !
Déclaration écrite adoptée au Parlement européen
La chasse aux phoques en 2006
L’abattage annuel des phoques sur la banquise canadienne avait débuté le samedi 25 mars 2006 : plus de 330000 phoques n’auront pas survécu à l’assaut des chasseurs !
L’équipe de Protect Seals (HSUS) a filmé des pêcheurs canadiens massacrant les phoques et agressant les observateurs. Une vidéo est disponible aux formats Real et Windows Media
La chasse aux phoques est le plus grand massacre de mammifères marins dans le monde. Plus d’un million de phoques ont été abattus sur la banquise canadienne lors de ces 3 dernières années.
Une mobilisation internationale
La chasse aux phoques au Canada provoque une polémique internationale. Malgré les manifestations annuelles se tenant tous les 15 mars devant les ambassades et consulats du Canada à travers le monde, pour protester contre la chasse aux phoques, le gouvernement canadien reste campé sur sa position. Plus de 40 manifestations dans le monde ont eu lieu le 15 mars 2006. Fourrure Torture a organisé en France des manifestations à Paris, Nice et Toulouse. La délégation de Fourrure Torture, qui a été reçue à l’ambassade du Canada à Paris, déplore un manque total de compassion de la part du gouvernement canadien envers ces animaux sans défense.
Chacun est invité à contacter le bureau du nouveau Premier Ministre canadien, ainsi que l’ambassade du Canada dans son pays, pour leur demander de mettre un terme à la chasse aux phoques, et que la chasse aux phoques n’ait pas lieu en 2007.
Cabinet du Premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa
K1A 0A2
Canada
Tel : 1-613-992-4211
Fax : 613-941-6900
Mail : pm@pm.gc.ca
Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne
75008 Paris
France
Tel : 01-44-43-29-00
Fax : 01-44-43-29-99
Mail : paris@international.gc.ca
Une cadence infernale
Les organisations de défense des animaux dénoncent la cruauté avec laquelle ces mammifères sont tués. Les chasseurs utilisent des gourdins, des hakapiks (instruments avec une pointe métallique) ou des fusils. Les témoins ont pu voir sur place des phoques lutter contre la mort pendant plus d’une heure, après avoir eu le crâne fracassé par des chasseurs. La vision de nombreuses dépouilles sans peau et le son particulièrement horrible produit par les gourdins écrasant le crâne des bébés phoques ont marqué tout particulièrement les observateurs. Le travail des associations sur place est très difficile, puisque les chasseurs font tout pour empêcher le travail des observateurs. En 2005 et 2006, les équipes de Sea Shepherd, de l’IFAW et de HSUS se sont faites agresser par des chasseurs.
Fourrure Torture © 2006 I Photo en-tête : D. Whiting I Réalisation : www.neskoncept.com