Bonjour à tous! Félicitons d'abord les heureux baptisés en leur souhaitant une longue vie dans les montagnes congolaises!
Baptême de gorilles au Rwanda pour la Journée mondiale de l'environnement Le Rwanda, qui accueille samedi les célébrations internationales de la Journée mondiale de l'environnement 2010, va procéder au baptême d'une dizaine de bébés gorilles pour tenter de conserver cette espèce menacée de disparition.
Baptiser un bébé gorille sur www.kwitizina.orgLa cérémonie de baptême de bébés gorilles se déroule tous les ans depuis 2005 au Rwanda, mais pour la première fois cette année le monde entier pouvait y participer en choisissant un nom sur le site internet www.kwitizina.org.
Le baptême devait avoir lieu au pied des montagnes volcaniques de Virunga, couvertes de brume, qui s'étalent entre le Rwanda, l'Ouganda et la République démocratique du Congo et au sein desquelles vivent la moitié des 700 gorilles de montagne encore vivants au monde.
700 gorilles de montagne encore vivants dans le mondeLes organisateurs avaient initialement annoncé le baptême de 14 gorilles. L'acteur et producteur américain Don Cheadle a révélé que le nom le plus choisi par les internautes était "Zoya" qui fait référence à la "vie" et à la "lumière" dans plusieurs langues.
Les enfants ont plutôt sélectionné un nom qui a déjà été donné à un bébé gorille, "WakaWaka", qui signifie "s'allumer" en langue swahili. Un autre invité de marque à la cérémonie de baptême est le photographe Luo Hong.
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a choisi Le Rwanda pour célébrer cette Journée au niveau mondial, sur le thème "Des millions d'espèces, une planète, un avenir commun". (belga/th)
05/06/10 21h12