Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Empoisonnés ou englués? Merci BP!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Unicornisfabulus

Unicornisfabulus


Nombre de messages : 1409
Age : 43
Localisation : Belgique (hainaut)
Date d'inscription : 21/09/2007

Empoisonnés ou englués? Merci BP! Empty
MessageSujet: Empoisonnés ou englués? Merci BP!   Empoisonnés ou englués? Merci BP! Icon_minitimeDim 13 Juin - 2:23

Bonjour à tous! BP, dans sa incompétence colossale, propose aux oiseaux de Louisiane deux façons de mourrir: empoisonnés ou englués! Empoisonnés ou englués? Merci BP! Icon_sad Empoisonnés ou englués? Merci BP! Icon_sad Empoisonnés ou englués? Merci BP! Icon_sad

Les produits dispersants: un moindre mal?


Empoisonnés ou englués? Merci BP! Media_xl_3725921

Les 4 millions de litres de produits dispersants jetés dans le combat contre la marée noire au large des côtes américaines ont permis de réduire l'impact du pétrole sur les côtes, mais au prix de l'empoisonnement de la vie marine.

La marée noire s'étend désormais dans un rayon de 320 km autour du puits qui déverse son pétrole depuis un mois et demi par 1.500 m de fond, a déclaré dimanche à la télévision l'amiral Thad Allen, commandant des garde-côtes américains.

Mais lorsqu'on survole la mer au départ de la petite ville d'Houma, en Louisiane, il faut attendre d'avoir quitté la côte depuis une bonne demi-heure avant d'apercevoir les premières nappes de pétrole orangées qui strient la surface de l'eau, là où mouillait la plateforme de BP Deepwater Horizon.

Explication
Les produits dispersants appliqués par BP ont fractionné la marée noire. Elle prend désormais la forme "de centaines de milliers de petites nappes", a observé l'amiral Allen. Moins visible, la nappe de pétrole n'en est pas moins toxique, elle l'est même davantage du fait de la présence des dispersants, s'alarment les pêcheurs locaux, dont neuf ont été hospitalisés fin mai après avoir travaillé sans protection au nettoyage du brut.

Pour Clint Guidry, président de l'Association des pêcheurs de crevettes de Louisiane, le Corexit, le produit dispersant épandu par BP, rappelle "l'agent orange" utilisé comme herbicide par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam et responsable de nombreuses maladies graves. Les pêcheurs redoutent que ce produit ne tue coquillages et crustacés en pleine période de reproduction.

Mortel

La notice du Corexit, un produit fabriqué par la société Nalco de Naperville dans l'Illinois (nord), précise que le produit irrite la peau et les yeux et est nocif par "inhalation, contact avec la peau et ingestion"."Ne pas contaminer l'eau de surface", avertit la notice.

BP a modifié le Corexit qu'il utilise dans le golfe du Mexique, après avoir utilisé une première version qui contenait du butoxyethanol, un dissolvant mortel pour les poissons, précise Ron Tjeerdema, professeur de toxicologie écologique de l'Université de Californie à Davis.

Ce dissolvant provoque chez les animaux la destruction des globules rouges, entraînant des lésions aux reins, à la vésicule ou au foie. BP a "d'abord utilisé ses vieux stocks de Corexit avant de passer à une nouvelle version dans laquelle le butoxyethanol est remplacé par ce qu'il appelle un dissolvant de classe alimentaire", ajoute le professeur.

Ecosystème sacrifié
Le groupe britannique "a fait cela pour que ce soit un peu moins dangereux pour ses employés et aussi parce que le nouveau produit se mélange mieux avec le pétrole". Mais la nouvelle version est mortelle pour deux sortes de crustacés, selon la notice du produit. Moins de 100 litres suffiraient à tuer la moitié des crustacés présents dans une piscine olympique, a calculé un chercheur.

Des experts réunis à la demande des autorités ont toutefois délibérément accepté de sacrifier l'écosystème marin, meurtri de toute façon par la présence du pétrole, afin de sauvegarder les marais côtiers, qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales.

"Nous sommes tombés d'accord pour estimer que les dispersants sont un moindre mal", a expliqué le professeur Tjeerdema, qui a participé fin mai à une réunion de deux jours avec une cinquantaine d'experts qui ont recommandé à l'unanimité de continuer à utiliser ce produit. (afp)


08/06/10 12h14
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia

Cynthia


Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/06/2010

Empoisonnés ou englués? Merci BP! Empty
MessageSujet: Re: Empoisonnés ou englués? Merci BP!   Empoisonnés ou englués? Merci BP! Icon_minitimeDim 13 Juin - 2:29

triste histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empoisonnés ou englués? Merci BP! Empty
MessageSujet: Re: Empoisonnés ou englués? Merci BP!   Empoisonnés ou englués? Merci BP! Icon_minitimeDim 13 Juin - 2:32

Quelle catastrophe! Du plan écologique et même économique........
Les oiseaux meurent par milliers et un tas de pêcheurs de crevettes ont perdu leurs emplois..... Trop trop triste. pale
Et ils ont pas l'air de bouger pour essayer de trouver une solution chez BP No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empoisonnés ou englués? Merci BP! Empty
MessageSujet: Re: Empoisonnés ou englués? Merci BP!   Empoisonnés ou englués? Merci BP! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Empoisonnés ou englués? Merci BP!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (F) Des chiens empoisonnés à la strychnine
» Les chiens meurent empoisonnés
» FRANCE:Béthune/ 4 chiens empoisonnés.!
» (F) Des chiens empoisonnés pour sorcellerie
» Bornéo: 14 éléphants pygmées,morts empoisonnés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Actualités du jours...-
Sauter vers: