11/08/2010
13 BRACONNIERS CONDAMNÉS POUR TRAFIC DE TORTUES IMBRIQUÉES AUX PHILIPPINESPuerto Princesa, Philippines : Deux ans après leur arrestation, 13 braconniers vietnamiens capturés avec le cadavre de 101 tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata), près d'El Nido au nord de Palawan aux Philippines, viennent d’être condamnés à plusieurs amendes et peines d'emprisonnement. Le Juin 22 dernier, le tribunal régional de Puerto Princesa, a rendu son jugement : les braconniers devront effectuer des peines d’emprisonnement allant de 6 à 18 mois, et devront s’acquitter d’amendes.
Etant emprisonnés depuis le 2 septembre 2008, le tribunal estime que les 13 braconniers ont payé leur dette d’emprisonnement, reste à payer les amendes.
Appréhendés en pleine mer le 29 août 2008, les braconniers avaient alors tenté de saborder le bateau en inondant les cales. Les gardes-côtes ont retrouvé le cadavre de 101 tortues imbriquées, une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction et présente sur les listes de l’UICN.
La présence de ces tortues de mer contribue au processus naturels de la mer. Nageant principalement au coeur des prairies marines, les tortues favorisent ainsi leur développement et leur propagation. Des milliers d'espèces de poissons et d'invertébrés cherchent refuge au sein de ces prairies submergées qui servent également à stocker le dioxyde de carbone ralentissant ainsi le réchauffement climatique.
« Nous espérons que cette condamnation servira d’exemple et d’avertissement à tous ceux qui continuent de piller et de détruire les réserves marines naturelles des eaux Philippines » déclarait René Jay de la Calzada chef de projet du WWF-Philippines et commandant auxiliaire au sein des gardes-côtes.
Sur la dernière décennie, plus d'un millier d'étrangers ont été arrêtés et accusés de braconnage dans les eaux de Palawan. Les condamnations ont toujours été rares, de crainte de dégrader les relations internationales avec les pays voisins.
« Les criminels de l'environnement doivent être tenus pleinement responsables des destructions occasionnées sur l'héritage que nous espérons tous laisser aux générations futures » ajoutait René Jay de la Calzada.
http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/13-braconniers-condamnes-pour-trafic-de-tortues-imbriquees-aux-philippines?