Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Empty
MessageSujet: Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..   Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 15:05

Actu France-Soir 18/08/10

Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..

Bonne nouvelle ! Comme nous, les chiens et les chats vivent plus vieux. Leur espérance de vie a augmenté de deux à trois ans en une vingtaine d’années.
Les vétérinaires soignent de plus en plus de chats âgés de 19 à 20 ans ou de chiens dépassant les 16 ans. Non, ce n’est pas une mutation génétique mais tout simplement la résultante de la manière que nous avons de nous en occuper, tant au niveau médical qu’alimentaire. La longévité dépend de l’espèce (un chat vit plus vieux qu’un chien) et, chez les chiens, de la race et de la taille : un petit caniche, un yorkshire ou un chihuahua ont une existence plus longue que celle d’un dogue allemand. Les premiers atteignent facilement 16 ans, les seconds montrent déjà les signes de déclin vers 8-9 ans. Un berger allemand est déjà bien vieux à 12 ans, un cocker ne le sera qu’à 14.


Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Vieux110

Comment reconnaître le « coup de vieux »
Le chat Il vieillit plutôt bien, son pelage reste lustré longtemps et sa sollicitation à jouer persiste très tard. Mais on va bientôt constater un ternissement du pelage, l’œil est moins vif et la fréquentation assidue du radiateur devient la règle. C’est là qu’il faut augmenter sa vigilance, surtout au niveau urinaire. Un de mes anciens professeurs ne cessait de répéter que le chat « meurt par son rein ».
Il faisait référence à cette affection si fréquente chez nos matous qu’est l’insuffisance rénale chronique, autrement dit l’urémie. L’animal boit et urine beaucoup, il maigrit et se met à vomir souvent. Une prise de sang précoce va permettre de mettre en œuvre un traitement et une diététique appropriés. Mais le rein est un organe qui ne se régénère pas, et tous vos efforts ne feront que retarder l’échéance. Si votre chat est obèse, c’est le diabète qui constitue le principal danger. Il boit, mange, urine en excès, le dosage sanguin montre une forte teneur en sucre et vous voilà obligé de le piquer matin et soir à l’insuline !

Chez le chien, les signes du vieillissement sont plus nets que chez le chat. Regardez votre fidèle compagnon : il renâcle à sortir, marche plus lentement, quelques poils blancs apparaissent sur un pelage plus terne, il arrive à moins bien monter sur le canapé car l’arthrose progresse dans ses articulations et sa colonne vertébrale. Son regard est aussi moins vif et ses yeux prennent un aspect bleuté que leur donne l’apparition de la cataracte ; petit à petit, l’acuité visuelle disparaîtra et parfois la cécité viendra malheureusement conclure cette dégradation du cristallin. La surdité non plus n’est pas loin, car il répond de moins en moins à la voix et aux sons.
Des maladies de vieux

Dans les maladies dues au vieillissement canin, arrivent en tête les affections cardio-respiratoires, extrêmement fréquentes chez les petits chiens de type caniche nain ou yorkshire. Si le vôtre s’essouffle trop vite, tousse de plus en plus sans raison, voyez vite un vétérinaire : il peut s’agir d’une bronchite chronique, d’une insuffisance cardiaque ou, pire, d’un début d’œdème du poumon. Comme les humains, nos compagnons à quatre pattes peuvent présenter des accidents vasculaires cérébraux qui les laissent gravement handicapés.
Quant au cancer, il survient beaucoup plus souvent chez des animaux âgés, qu’ils soient chiens ou chats. Ce sont des cancers digestifs ou des tumeurs des mamelles, parfois de la prostate ou de l’anus.
La gérontologie

C’est une science récente que développent les vétérinaires avec succès et c’est aussi à elle que l’on doit le regain de longévité de nos animaux. Le praticien va en premier lieu demander un « check-up » vers l’âge de 9-10 ans. Cela consiste à pratiquer d’abord un examen de sang et, en fonction de ce qu’il constate, ce sera suivi d’une radiographie du thorax ou d’un examen cardiaque poussé. Des soins pourront s’ensuivre pour corriger les déficiences du cœur, des reins, de la circulation cérébrale.
L’animal souffrant d’arthrose bénéficiera de traitements contre les douleurs et d’une protection de son cartilage vieillissant. Le cardiaque se verra prescrire des traitements à vie qui le soulageront souvent de manière efficace. Il existe un arsenal médical considérable, qu’il n’est pas possible d’énumérer ici, sachez simplement qu’on dispose maintenant de quoi prolonger la vie de ces vieux malades avec succès.
Bien manger pour vivre plus

Et puis, il y a la diététique, extrêmement importante à ce stade de la vie. Elle a progressé à pas de géants grâce aux recherches associées à la production d’aliments industriels. Il vous faudra sans doute oublier les aliments basiques que vous utilisiez jusqu’alors. Votre vétérinaire n’aura que le choix entre les nombreux aliments à visée médicale, en boîtes ou en croquettes. Des simples compositions dites « seniors » jusqu’aux repas pour urémiques, cardiaques, diabétiques, hépatiques et autres, la gamme est étendue et fiable. Reste à votre animal de l’accepter, mais soufflez-lui à l’oreille que c’est pour son bien !
http://www.francesoir.fr/environnement-vie-quotidienne/les-animaux-vivent-plus-vieux.8530
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
princessisse

princessisse


Nombre de messages : 406
Age : 69
Localisation : belgique (Mons-Hainaut)
Date d'inscription : 20/07/2008

Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Empty
MessageSujet: Re: Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..   Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Icon_minitimeVen 20 Aoû - 15:11

j ai un chat de 18ans et les dires sont vraies ainsi que mon petit York qui a une hydrocephale elle a aussi cette toux depuis un longt moment je me demande pq mon veto ne lui donne rien je pense ke c cardiac je vais approfondire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Empty
MessageSujet: Re: Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..   Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Icon_minitimeSam 21 Aoû - 15:00

mon 1er caniche a vécu 16 ans enfin presque il est décédé 2 mois avant ses 16 ans, Neptune lui est epileptique depuis mars, cardiaque et il a de l'arthrose, une DMLA et une cataracte centrale, c'est surtout l'epilepsie qui me fait peur. Il a un traitement adapté mais ces satanées crises peuvent survenir à n'importe quel moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Empty
MessageSujet: Re: Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..   Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Icon_minitimeLun 23 Aoû - 2:04

et ben j'ai de l'espoir pour mes toutous alors vu qu'il est mis 14 ans pour les signes de vieilesses chez le cocker.
Malheureusement mon premier cocker que j'adorais n'avait que 13ans et demi quand il est parti il n'a pas supporté la canicule de 2003. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad On a rien pu faire pour lui même le véto des cas référé à bruxelles..........
Revenir en haut Aller en bas
maria

maria


Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : montreal , canada
Date d'inscription : 23/09/2008

Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Empty
MessageSujet: Re: Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..   Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Icon_minitimeJeu 24 Jan - 5:50

Wink J'aimerais que mon chien à vivre plus longtemps je fait attention a il sunny Est mon bebe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Empty
MessageSujet: Re: Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..   Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux Chiens et Chats vivent de plus en plus vieux..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ils vivent avec 60 chats et sont menacés d'expultion
» CES ANIMAUX SAUVAGES VIVENT DANS LES ILLES
» Signez pour aider les animaux qui vivent l'enfer en Turquie
» Abondonne des vieux chiens
» Deux vieux chiens à adopter d'urgence!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Santé: Le vétérinaire vous conseille!!!!!-
Sauter vers: