Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tumeurs? Kyste? Quand votre animal devient le Bossu de ...

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

Tumeurs? Kyste? Quand votre animal devient le Bossu de ...  Empty
MessageSujet: Tumeurs? Kyste? Quand votre animal devient le Bossu de ...    Tumeurs? Kyste? Quand votre animal devient le Bossu de ...  Icon_minitimeSam 18 Sep - 4:23

Tumeurs? Kyste? Quand votre animal devient le Bossu de Notre-Dame. ( canoe.com)


Tout comme chez l’humain, l’apparition d’une masse sur ou sous la peau de Pitou ou de Minet ne veut pas nécessairement dire «cancer». Mais une visite chez le vétérinaire s'impose quand même.

Tumeurs? Kyste? Quand votre animal devient le Bossu de ...  Pict3110

Par Annie Ross - Docteure en médecine vétérinaire | Collaboration spéciale
Toutes les femmes savent très bien ce que peut signifier pour elles la détection d’une petite masse dans un sein. Est-ce que la «bosse» en question sera un simple kyste ou un vilain cancer? Vite! On prend rendez-vous chez le médecin, n’est-ce pas? Et si c’était votre animal qui avait une masse sur ou sous la peau?

C’est un grand classique de la pratique vétérinaire, vous savez. Tous les animaux domestiques peuvent se retrouver avec une ou plusieurs masses cutanées ou sous-cutanées. Chiens, chats, furets, cochons d’Inde, rats, etc. Personne n’y échappe! En fait, ces tumeurs sont habituellement plus fréquentes chez les animaux d’un certain âge.


Bien sûr, tout comme chez l’humain, l’apparition d’une masse sur ou sous la peau de Pitou ou de Minet ne veut pas nécessairement dire «cancer». Heureusement! Il reste qu’il faudra tout de même prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire, si tel est le cas, question de vérifier de quoi il en retourne.
Tumeurs fréquentes

Il n’en demeure pas moins que chez le chien, les tumeurs cutanées et sous-cutanées sont le type de cancer le plus fréquemment rencontré. Ces tumeurs représentent au moins le tiers de toutes les tumeurs chez le chien. Chez les chats, ces tumeurs sont un peu moins fréquentes, mais elles demeurent tout de même une réalité.

Pourquoi faut-il s’inquiéter quand notre animal a une bosse? Parce que 20 à 30 % de ces tumeurs sont malignes chez le chien. C’est presque une chance sur trois, ou plutôt, une malchance sur trois. C’est encore pire chez les chats, car un peu plus de la moitié de ces tumeurs (entre 50 et 65 %) sont malignes. Pas de chance avec les chats bossus…
Faire analyser la masse

Le meilleur moyen d’en avoir le coeur net et d’obtenir un diagnostic est de consulter le vétérinaire. Malheureusement, il est plutôt rare que le vétérinaire puisse assurément diagnostiquer la masse en question par un simple examen visuel et tactile.

En fait, au toucher, même le mastocytome, le plus fréquent des cancers souscutanés du chien, peut parfois ressembler à s’y méprendre à un vulgaire lipome, une tumeur bénigne fréquente chez les chiens âgés.

Voilà pourquoi il est toujours nécessaire et idéal de faire analyser ces fameuses «bosses». Pour ce faire, le test le plus simple que votre vétérinaire vous proposera est d’introduire une aiguille dans la masse et d’aspirer délicatement quelques cellules pour ensuite les envoyer pour une analyse en cytologie. C’est ce que l’on appelle l’aspiration à l’aiguille fine.

Par ailleurs, on pourra aussi, selon le cas, aller de l’avant avec une biopsie. Dans ce cas, le vétérinaire prélève un «morceau» de la masse, toujours dans le but d’obtenir un début d’analyse de la situation…

Le but ultime est de savoir avec quel type d’ennemi on devra se battre, ou négocier. Ces tests préliminaires permettront ensuite de bien établir le plan d’attaque et de traitement, s’il s’agit bel et bien d’un cancer potentiellement malin.
N’attendez pas

Allez! Ne faites pas l’autruche! N’attendez pas que la masse en question soit aussi grosse que la tête de votre animal pour voir un vétérinaire. En général, plus vite on s’occupe d’une tumeur, meilleures sont les chances de succès.

Et même si la tumeur en question est aussi bénigne qu’un de ces fameux lipomes que l’on retrouve fréquemment chez les chiens âgés, souvenez-vous que c’est toujours beaucoup plus facile et beaucoup moins dispendieux d’enlever chirurgicalement une masse quand elle est petite et qu’elle ne cause pas encore de problème à votre animal.

Une masse cutanée ou sous-cutanée est toujours suspecte, mais n’est pas nécessairement une tumeur cancéreuse et maligne.

Cette masse pourrait aussi être, entre autres:
• Un abcès
• Une réaction postvaccinale
• Un hématome
• Un corps étranger
• Un granulome
• Un kyste
• Un lipome
• Etc
• .http://www.canoe.com/artdevivre/animal/article1/2010/09/17/15382476-jdm.htmllin
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
Tumeurs? Kyste? Quand votre animal devient le Bossu de ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand l'homme comprendra que l'animal n'est pas un jouet
» Conférence"L'homme et l'animal:quand la frontière disparaît"
» Quel âge a vraiment votre animal?
» Une trousse de premiers soins maison pour votre animal!
» Votre animal se ferait tuer , pour vous défendre, et vous??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Santé: Le vétérinaire vous conseille!!!!!-
Sauter vers: