06 OCT 2010
(France) Soupçons de zoophilie dans un élevage de chèvres Usseau. Un homme a été intercepté samedi par des éleveurs qui avaient retrouvé des chèvres tuées à deux reprises. Il aurait en outre abusé des animaux.
Des chèvres d’un élevage d’Usseau ont été retrouvées mortes. Le suspect intercepté par les agriculteurs a avoué des rapports sexuels avec les animaux. La gendarmerie a ouvert une enquête des plus inhabituelles, sur des faits particulièrement sordides. L’affaire a éclaté dans le petit village d’Usseau, entre Beauvoir-sur-Niort et Mauzé-sur-le-Mignon. C’est là que samedi soir, vers 23 heures, un jeune éleveur caprin et ses proches ont intercepté un homme à qui ils avaient tendu un véritable guet-apens.
Il faut dire qu’à plusieurs reprises, les agriculteurs avaient retrouvé des bêtes tuées dans leur élevage. Fin août et début septembre, deux samedis de suite, des chèvres ont ainsi été pendues. Une première opération de planque n’avait rien donné.
Mais samedi dernier, une voiture s’est engagée sur le chemin. Son conducteur n’a pas vu les planches cloutées qui avaient été installées, et le piège s’est refermé. Intercepté et retenu sous la menace d’un fusil, l’inconnu a été remis aux gendarmes.
« Dans un premier temps, il a affirmé qu’il n’était venu là que pour uriner », nous a indiqué une source proche du dossier. Mais pressé de questions sur les invraisemblances de son récit, l’homme âgé d’une cinquantaine d’années a reconnu avoir tué les chèvres. Dans un but bien précis : il les aurait attachées pour les utiliser à des fins sexuelles. Les éleveurs ont refusé hier de répondre à nos questions, l’enquête n’étant pas terminée. Aucune décision judiciaire n’a encore été prise. Le suspect n’a pas été placé en garde à vue, et doit être entendu prochainement de façon formelle par les gendarmes.
Jusqu’à deux ans de prison